- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
LE DISPOSITIF CAMERA PIETON : TOUTES LES INFOS
Les agents de la police municipale de la Commune de Deauville sont équipés de caméras mobiles et peuvent procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions conformément au Code de la Sécurité Intérieure (article L241-2 et article R241-8 à 15).
La Préfecture du Calvados a autorisé la Commune de Deauville à équiper les agents de police municipale de caméras mobiles et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions par arrêté N° CAB-BSOP-22-81 du 07 mars 2022. D’autre part, une déclaration à la CNIL a été réalisée sous le n° 2225667 v 0.
Dans ce cadre, la Police Municipale est équipée de 5 caméras individuelles AXON Body 2.
Ce dispositif de caméra-piéton est un traitement de données personnelles géré par la Commune de Deauville. En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, voici les informations concernant les données personnelles qui vont être recueillies :
La Préfecture du Calvados a autorisé la Commune de Deauville à équiper les agents de police municipale de caméras mobiles et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions par arrêté N° CAB-BSOP-22-81 du 07 mars 2022. D’autre part, une déclaration à la CNIL a été réalisée sous le n° 2225667 v 0.
Dans ce cadre, la Police Municipale est équipée de 5 caméras individuelles AXON Body 2.
Ce dispositif de caméra-piéton est un traitement de données personnelles géré par la Commune de Deauville. En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, voici les informations concernant les données personnelles qui vont être recueillies :
TRAITEMENT DES DONNEES
Finalités
Le traitement a pour objet :
- La prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale,
- Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves,
- La formation et la pédagogie des agents de police municipale.
Le traitement a pour objet :
- La prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale,
- Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves,
- La formation et la pédagogie des agents de police municipale.
Base légale
Les traitements entrent dans le champ de la directive (UE) 2016/680 du 27 avril 2016, transposée au chapitre IV du titre I de la loi du 6 janvier 1978 susmentionnée, et se fondent sur les II et IV de l'article 31 de la même loi.
En effet, ces traitements ont une finalité de prévention, de recherche, de constatation ou de poursuite d'infractions pénales lors des interventions des agents de police municipale et sont mis en œuvre par des autorités compétentes pour le compte de l’Etat. Les traitements peuvent par ailleurs collecter des données de la nature de celles mentionnées au I de l’article 6 de la même loi, qui peuvent être révélées dans les images et les sons captés par dérogation prévue au III du même article.
Les traitements entrent dans le champ de la directive (UE) 2016/680 du 27 avril 2016, transposée au chapitre IV du titre I de la loi du 6 janvier 1978 susmentionnée, et se fondent sur les II et IV de l'article 31 de la même loi.
En effet, ces traitements ont une finalité de prévention, de recherche, de constatation ou de poursuite d'infractions pénales lors des interventions des agents de police municipale et sont mis en œuvre par des autorités compétentes pour le compte de l’Etat. Les traitements peuvent par ailleurs collecter des données de la nature de celles mentionnées au I de l’article 6 de la même loi, qui peuvent être révélées dans les images et les sons captés par dérogation prévue au III du même article.
Données traitées
Catégories de données traitées
- Les images et les sons captés par les caméras individuelles utilisées par les agents de la police municipale lors de leurs interventions ;
- Le jour et les plages horaires d'enregistrement ;
- Le lieu où ont été collectées les données.
- Identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données
Catégories de données traitées
- Les images et les sons captés par les caméras individuelles utilisées par les agents de la police municipale lors de leurs interventions ;
- Le jour et les plages horaires d'enregistrement ;
- Le lieu où ont été collectées les données.
- Identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données
Source des données
Les caméras individuelles AXON Body 2
Les caméras individuelles AXON Body 2
Caractère obligatoire du recueil des données
Les personnes concernées ne peuvent s’opposer à la captation vidéo mais sont informées au préalable du déclenchement des caméras. Un signal visuel sur la caméra indique l’enregistrement. Celui-ci ne dure que le temps de l’intervention.
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Personnes concernées
Le traitement de données concerne :
- Les personnes présentes lors de l’intervention de la police municipale
- Les policiers municipaux présents lors de l’intervention
Les personnes concernées ne peuvent s’opposer à la captation vidéo mais sont informées au préalable du déclenchement des caméras. Un signal visuel sur la caméra indique l’enregistrement. Celui-ci ne dure que le temps de l’intervention.
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Personnes concernées
Le traitement de données concerne :
- Les personnes présentes lors de l’intervention de la police municipale
- Les policiers municipaux présents lors de l’intervention
Destinataires des données
Catégories de destinataires
En fonction de leurs besoins respectifs et de leur besoin d'en connaître, peuvent accéder et procéder à des extractions de tout ou partie des données :
- Le responsable du service de la police municipale,
- Les agents de police municipale individuellement désignés et habilités par le responsable du service.
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d'en connaître dans le cadre d'une procédure judiciaire ou administrative, peuvent être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans les traitements :
- Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale,
- Les agents des services d'inspection générale de l'Etat,
- Les autorités judiciaires ;
- Le Maire en tant qu’autorité disciplinaire
- Les autorités disciplinaires de la collectivité et les agents traitant ces dossiers.
- Les personnes chargées de la formation des personnels
Catégories de destinataires
En fonction de leurs besoins respectifs et de leur besoin d'en connaître, peuvent accéder et procéder à des extractions de tout ou partie des données :
- Le responsable du service de la police municipale,
- Les agents de police municipale individuellement désignés et habilités par le responsable du service.
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d'en connaître dans le cadre d'une procédure judiciaire ou administrative, peuvent être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans les traitements :
- Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale,
- Les agents des services d'inspection générale de l'Etat,
- Les autorités judiciaires ;
- Le Maire en tant qu’autorité disciplinaire
- Les autorités disciplinaires de la collectivité et les agents traitant ces dossiers.
- Les personnes chargées de la formation des personnels
Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données n'est réalisé en dehors de l'Union européenne.
Aucun transfert de données n'est réalisé en dehors de l'Union européenne.
Durée de conservation des données
Hors procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, les images et données sont effacées au bout d’un mois.
Lorsque les données ont été utilisées dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l'autorité qui en a la charge.
Hors procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, les images et données sont effacées au bout d’un mois.
Lorsque les données ont été utilisées dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l'autorité qui en a la charge.
Vos droits sur les données vous concernant
Vous disposez de droits dont ceux d'information, d'accès et d'effacement des données vous concernant. Cependant, vous ne pouvez pas vous opposer au traitement de ces données (art. R241-15, II du code de la Sécurité Intérieure).
> Comprendre vos droits informatique et libertés : (https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles)
Etant donné la nature particulière de ce traitement, les droits d'accès et d'effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d'éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d'infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière. (art. 107 de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et art. R241-15, III du code de la Sécurité Intérieure)
Vous disposez de droits dont ceux d'information, d'accès et d'effacement des données vous concernant. Cependant, vous ne pouvez pas vous opposer au traitement de ces données (art. R241-15, II du code de la Sécurité Intérieure).
> Comprendre vos droits informatique et libertés : (https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles)
Etant donné la nature particulière de ce traitement, les droits d'accès et d'effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d'éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d'infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière. (art. 107 de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et art. R241-15, III du code de la Sécurité Intérieure)
Exercer ses droits
Dans un premier temps, ces droits s’exercent directement auprès du responsable du traitement, à savoir, Monsieur le Maire de Deauville, selon les modalités suivantes :
En contactant le délégué à la protection des données (DPO) de la Commune de Deauville soit :
- par voie électronique :
rgpd@deauville.fr
- par courrier postal :
Délégué à la protection des données personnelles
Mairie de Deauville
BP 31600
14801 DEAUVILLE CEDEX
Dans un premier temps, ces droits s’exercent directement auprès du responsable du traitement, à savoir, Monsieur le Maire de Deauville, selon les modalités suivantes :
En contactant le délégué à la protection des données (DPO) de la Commune de Deauville soit :
- par voie électronique :
rgpd@deauville.fr
- par courrier postal :
Délégué à la protection des données personnelles
Mairie de Deauville
BP 31600
14801 DEAUVILLE CEDEX
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL :
https://connexion.services.cnil.fr
Ou écrire :
CNIL, 3 Place de Fontenoy - Service des Plaintes - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07
Ou écrire :
CNIL, 3 Place de Fontenoy - Service des Plaintes - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07