Le club des bénévoles : rassembler les multiples talents de notre ville

Accompagner la Ville dans la mise en oeuvre des multiples événements qu'elle organise : c'est la mission du club de bénévoles qui naît en 2018. Il a vocation à fédérer toutes les énergies qui s'impliquent déjà, développer encore l'esprit d’engagement sur le territoire, apporter une organisation efficace aux nombreux volontaires et conforter un mode relationnel cher aux Deauvillais qui privilégie l'échange et le partage.

Deauville et les Deauvillais sont liés par une offre culturelle et sportive riche et diversifiée et une recherche d’attractivité permanente. Les habitants sont au cœur de son développement par leur implication, mais aussi grâce à l’accessibilité dont ils bénéficient aux événements, infrastructures et loisirs et par leurs liens avec les touristes. En 2010, ils sont devenus des acteurs de la ville en co-produisant avec elle près de 500 événements, ces fameux « rendez-vous » aux multiples sujets qui leur tenaient à cœur. Cette première initiative de « bénévolat » avait alors fait naître un programme plein de sens et donné envie de poursuivre en rassemblant régulièrement tous ceux qui ont envie de s’impliquer dans la ville. Triathlon International, Festival Livres & Musiques, Festivals de musique et de photos… la Ville sait désormais qu’elle peut compter sur chacun d’entre eux pour assurer sur le terrain des missions d’intérêt général qui demandent de plus en plus de compétences diversifiées et de professionnalisme.
Parce que les élus de Deauville sont persuadés qu’en donnant à chacun la capacité d’agir, on favorise une société plus citoyenne, plus solidaire et plus ouverte; ils ont à cœur de développer cette dynamique du bénévolat sur le territoire en créant un Club des Bénévoles. Ce club aura pour effet de mieux reconnaître les multiples actions menées, et permettra de faciliter l’engagement en mettant en correspondance besoins et compétences.

Vous souhaitez adhérer au club des bénévoles de Deauville, les principes :

Vous serez accueillis et accompagnés dans vos missions avec toutes les explications nécessaires..
Votre mission sera réellement indispensable.
Le questionnaire en ligne vous permet d’exprimer vos affinités et vos disponibilités. Aussi, nous vous proposerons des missions en fonction de vos souhaits.
Nous définirons vos missions, responsabilités et activités de façon précise et vous indiquerons un interlocuteur de proximité.
Nous signerons pour une année une convention qui formalise nos engagements respectifs (à télécharger sur cette page).

Les missions des bénévoles : participer à l’organisation des événements de la Ville
Accueillir, renseigner, orienter le public, aider à sécuriser un événement, alerter en cas de problème…à chaque événement correspond une « Fiche action » téléchargeable sur ce site.

La liste des actions annuelles entrant dans le champ d'action du club des bénévoles :

Bain du 1er janvier
Tradition depuis 2010, 400 baigneurs se retrouvent pour se jeter à l’eau et démarrer ensemble la nouvelle année devant plus de 1000 spectateurs venus les encourager.
Le rendez-vous est donné chaque année sur la plage à 12h.
Voir les missions

Welcome to the Wizards
Cet événement est organisé dans les librairies du monde entier pour rassembler la communauté des fans de la saga « Harry Potter ». A Deauville, habitants, sorciers, enfants et adultes, gobelins et mages sont invités à la célébrer. Concours de cosplay, rencontre avec des acteurs et doubleurs, stands et animations aux couleurs des 4 maisons de Poudlard rythment la journée.

Normandes en tête
En Normandie, la journée de la femme s’appelle « Normandes en Tête ». Elle se déroule à Deauville chaque année. En 2018, comme une conquérante, la manifestation joue la carte du rassemblement.
Elle a invité tous les réseaux de femmes normandes actifs sur le territoire à se retrouver et imaginer l’événement idéal.

Festival Livres & Musiques
Chaque année au printemps, le Festival Livres & Musiques de Deauville met à l'honneur les écrivains inspirés par la musique. Des dizaines d'auteurs et de musiciens animent ce Festival sur un thème différent à chaque édition.

Rendez-vous au jardin
Deux jours co-organisés par les espaces verts et la médiathèque de la Ville pour découvrir le parc Calouste Gulbenkian situé aux portes de Deauville. Au travers de visites, d’ateliers de jardinage et de découverte autour des ruches, le public découvre le parc de 14Ha.

Expo d’été
Chaque été, Deauville lève le voile sur une partie des collections des Franciscaines, futur lieu de convivialité et de foisonnement culturel, qui ouvrira ses portes en 2020.

Kiosque lire à la plage
A Deauville, on profite de l’été pour dévorer des romans, des BD ou la presse quotidienne tout en restant allongé sur la plage. Gratuitement, on emprunte pour la journée - en déposant une pièce d’identité - un roman policier, une revue, un documentaire, un album jeunesse… Une large sélection qui nourrit tous les appétits littéraires y compris les plus jeunes.

Fête nationale du 14 juillet
Dans la tradition Deauvillaise, la fanfare de l’Ile de Wight rythme toutes les festivités du 14 juillet.
La journée est ponctuée par la cérémonie des Sapeurs-Pompiers (revue des troupes, remise de distinctions et présentation du matériel), et la cérémonie de remise de décorations civiles.
La fanfare propose des aubades musicales en ville avant de rejoindre la plage avec le public pour le feu d’artifice.

Art Rando
Cette randonnée a la particularité d’être ponctuée de haltes culturelles et artistiques : visite patrimoniale, atelier avec des artisans, concert...

Planche(s) Contact
Festival de créations photographiques
Créé en 2010, Planche(s) contact présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la Ville. Année après année, le festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et de jeunes talents.

Halloween
L’équipe des intervenants des Activités Péri Educatives reconstitue chaque année un décor pour cette journée placée sous le signe du mystère. Forêts hantées, lectures de contes, maquillage et bal des sorcières. Un moment de détente pour les familles juste avant les vacances de la Toussaint.

Dîner des associations
Moment fort de cohésion et de rassemblement des forces vives Deauvillaises, le dîner des associations mobilise chaque année plus de 1000 personnes.

Chalet de Noël
Fin décembre / début janvier, le chalet vin chaud ouvre ses portes place du Marché. Consommer une boisson ou une douceur sucrée dans ce chalet est aussi l’occasion de faire une bonne action puisque les dons récoltés seront reversés aux œuvres sociales de la Ville.
Voir les missions