Le classement d'une location

Une garantie officielle de qualité

Comme pour les hôtels ou les campings, le classement en étoiles des meublés de tourisme est une garantie officielle de qualité de service et de confort :

> Une qualification nationale portée par le Ministère en charge du Tourisme,
> Un référentiel adapté aux exigences des clientèles intégrant des critères de confort, d’équipement et de services,
> Une gamme de classement de 1* à 5* donnant une indication fiable sur le niveau de confort et de services,
> Les étoiles, un repère commercial reconnu à l’international.

5 étapes pour décrocher les étoiles

1- Commander une visite auprès d’un organisme agréé ou accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). (Tarif des visites sur demande)
2- Le propriétaire reçoit un professionnel qui réalisera la visite de la location, en sa présence ou celle d'un mandataire.
3- Le rapport de visite avec la proposition de décision de classement est envoyé sous 30 jours maximum.
4- Un délai de 15 jours court ensuite pour éventuellement refuser la décision. Au-delà de ce délai, le classement est acquis.
5- Le classement officiel est prononcé pour une durée de 5 ans

4 bonnes raisons de faire classer une location

RASSURER LES CLIENTS ET GAGNER EN VISIBILITÉ
Le classement permet de se différencier des autres locations en apportant aux clients une garantie officielle de qualité.

BÉNÉFICIER D’UNE PROMOTION ACCRUE
Les structures de promotion touristique de la destination ainsi que par leurs partenaires publics ou privés valorisent mieux les établissements classés.

ACCEPTER LES CHÈQUES VACANCES
Le classement permet l'accès à un potentiel de plus de 9 millions* de personnes bénéficiaires des chèques vacances.

PAYER MOINS D’IMPÔTS
Les propriétaires de locations de vacances classées en « meublés de tourisme », imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) bénéficient d’un abattement fiscal de 71% contre 50 % pour une location non classée.