Retour

Le civisme à la plage

DEAUVILLE ENTRE A NOUVEAU EN CAMPAGNE CET ÉTÉ

Philippe Augier a initié la mise en place d’un comité civisme fin 2017. Déjà engagé en tant que président de la Communauté de Communes Coeur Fleurie dans une politique environnementale forte, le comité sous la responsabilité de Guillaume Capard, adjoint au Maire, a orchestré une première campagne de sensibilisation à la naturalité de la plage lors de l’été 2018 et qui se poursuit chaque été.

Chaque jour, dès 4 heures du matin, la plage de Deauville est nettoyée en profondeur par 5 agents du service voirie de Deauville équipés d’engins motorisés. S’ajoutent en saison quatre agents du front de mer mobilisés de 12h à 21h30 pour s’occuper du nettoyage sur les planches et vider les 56 poubelles mises à la disposition du public. Chaque parasolier est aussi chargé de maintenir son « secteur de travail » propre. Les 55 saisonniers à l’oeuvre sur le front de mer pour accueillir les vacanciers ont été fortement sensibilisés à la préservation de la plage et de sa propreté.

Cette année, des ramassages collectifs seront organisés chaque mardi et chaque jeudi à 17h. Sacs jaunes et noirs seront remis aux bénévoles qui se manifestent souvent nombreux pour ces opérations citoyennes.
Le départ se fera du kiosque Deauville installé sur la place des six Fusillés. Il ouvrira ses portes à partir de 16h. Les agents du front de mer accueilleront les vacanciers et renseigneront sur les actions durables menées à Deauville.
L’équipe du front de mer bénéficiera du renfort de l’équipe de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie les 27 juillet, 17 et 21 août pour une sensibilisation sur la dégradation des déchets dans le milieu naturel, le tri, la gestion des déchets. Le 3 août, ils feront une animation avec le vélosmoothies Zéro gaspi’.

Cette animation est une animation éco responsable par excellence. Son fonctionnement est à la portée de chacun d’entre nous et permet de «rationaliser» notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement. En pédalant, on fait fonctionner un blender rempli de fruits abîmés. Le résultat si vous pédalez bien, c’est un bon jus de fruits !

Cette année la Ville poursuivra aussi l’opération « Fill the bootle » qu’elle avait menée en 2019. A l’initiative d’adolescents, le mouvement « Fillthebootle » a pour but d’inciter à ramasser les mégots qui envahissent les endroits publics. Le principe : remplir une bouteille de mégots et poster la photo de sa bouteille remplie sur son réseau social.
La Ville de Deauville a décidé de s’engager dans le mouvement en remerciant toutes les personnes qui y participent. Chaque bouteille remplie vaudra en plus une entrée gratuite pour aller profiter de l’eau de mer de la piscine olympique ou d’un moment au Happy club Deauville. L’opération dure tout l’été : rendez-vous le 31 août pour le palmarès.
PRATIQUE : rapportez vos bouteilles au bureau du front de mer – Place Claude Lelouch.

Une mobilisation grandissante
Depuis juillet 2017, l’association d’intérêt général, Time for the Ocean créée par Marion Semblat a pour ambition d’alerter et de sensibiliser le grand public sur l’urgence à se mobiliser contre la pollution des océans due aux déchets plastiques.

Une charte de la plage a été installée aux entrées des Planches pour rappeler des règles de vie simples qui touchent à la propreté mais aussi à la sécurité, l’environnement et même à la bonne humeur. Quelques exemples :
barbecue et alcool sont interdits, une tenue de plage doit rester sur la plage, nourrir les goélands est une erreur, et surtout on garde le sourire.

Des phrases sur le passage des vacanciers interpellent et incitent à respecter la naturalité de la plage. Un nouveau message a été inscrit sur les 56 corbeilles réparties sur les 2kms de la promenade et messages radio s’ajoutent au dialogue établi avec les usagers de la plage.

Un guide "Savoir vivre à Deauville" a été édité.