- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
Le civisme à la plage
DEAUVILLE EN CAMPAGNE CHAQUE ÉTÉ
Chaque jour, dès 4 heures du matin, la plage de Deauville est nettoyée en profondeur par 5 agents du service voirie de Deauville équipés d’engins motorisés. S’ajoutent en saison quatre agents du front de mer mobilisés de 12h à 21h30 pour s’occuper du nettoyage sur les planches et vider les 56 poubelles mises à la disposition du public. Chaque parasolier est aussi chargé de maintenir son « secteur de travail » propre. Les saisonniers à l’oeuvre sur le front de mer pour accueillir les vacanciers sont fortement sensibilisés à la préservation de la plage et de sa propreté. L'un d'entre eux est affecté à la seule mission de préservation et de sensibilisation.
Chaque été, des ramassages collectifs sont organisés une fois par semaine en fin de journée. Sacs jaunes et noirs seront remis aux bénévoles qui se manifestent souvent nombreux pour ces opérations citoyennes.
L’équipe du front de mer bénéficie du renfort de l’équipe de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie pour des actions de sensibilisation sur la dégradation des déchets dans le milieu naturel, le tri, la gestion des déchets ou sur le gaspillage alimentaire..
La Ville poursuit aussi depuis plusieurs été l’opération « Fill the bootle » qu’elle avait menée en 2019. A l’initiative d’adolescents, le mouvement « Fillthebootle » a pour but d’inciter à ramasser les mégots qui envahissent les endroits publics. Le principe : remplir une bouteille de mégots et poster la photo de sa bouteille remplie sur son réseau social.
La Ville de Deauville a décidé de s’engager dans le mouvement en remerciant toutes les personnes qui y participent. Chaque bouteille remplie vaudra en plus une entrée gratuite pour aller profiter de l’eau de mer de la piscine olympique ou d’un moment au Happy club Deauville.
Une mobilisation grandissante
Depuis juillet 2017, l’association d’intérêt général, Time for the Ocean créée par Marion Semblat a pour ambition d’alerter et de sensibiliser le grand public sur l’urgence à se mobiliser contre la pollution des océans due aux déchets plastiques. Elle organise en été un festival avec des rencontres publiques et une exposition.
Une charte de la plage a été installée aux entrées des Planches pour rappeler des règles de vie simples qui touchent à la propreté mais aussi à la sécurité, l’environnement et même à la bonne humeur. Quelques exemples :
barbecue et alcool sont interdits, une tenue de plage doit rester sur la plage, nourrir les goélands est une erreur, et surtout on garde le sourire.
Des phrases sur le passage des vacanciers interpellent et incitent à respecter la naturalité de la plage. Un nouveau message a été inscrit sur les 56 corbeilles réparties sur les 2kms de la promenade et messages radio s’ajoutent au dialogue établi avec les usagers de la plage.
Un guide "Savoir vivre à Deauville" a été édité.