Retour

Le mercredi 10 novembre 2021 | 29 rue Albert Fracasse (à l'angle Fracasse / Fossorier).

Le centre de vaccination administre les doses de rappel

Depuis début septembre les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus sont éligibles à la troisième dose dite « dose de rappel ». Le centre s’est organisé pour répondre à ce besoin et vaccine en moyenne depuis septembre, plus de 500 personnes chaque semaine.

24 377 doses administrées (dernière mise à jour 5/11)
depuis l’ouverture du centre, le 7 avril

Le centre, ouvert à tous, est géré par la Ville de Deauville en lien avec l’ARS et la Préfecture du Calvados sous la responsabilité de trois médecins. Ils travaillent avec les agents municipaux de toutes les communes qui se relaient pour la logistique du centre et l’ensemble des professionnels de santé qui viennent vacciner en fonction de leurs disponibilités : médecins, infirmiers, pharmaciens, autres professions médicales autorisées.

Le centre est situé 29 rue Albert Fracasse - Résidence Jacques Letarouilly, face à la crèche municipale.

Tout savoir sur les doses de rappel
Les populations éligibles au rappel
1°) Les résidents des EHPAD et des Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ;
2°) Les personnes de plus de 65 ans ;
3°) Les professionnels de santé : l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers ;
4°) L’entourage des immunodéprimés, uniquement chez les adultes âgés de plus de 18 ans ;
5°) Les personnes à très haut risque de forme grave ;
6°) Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé ;
7°) Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
8°) Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.

Quels sont les délais à respecter entre les injections ?
Le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (COSV) et la Haute Autorité de Santé recommandent :
- Pour les six premiers groupes de personnes, un délai d’au moins 6 mois doit être respecté entre la deuxième dose et l’administration de la dose de rappel.
- Pour les immunodéprimés, la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que ce rappel permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
- Pour ceux qui ont reçu le vaccin Janssen, un délai minimal de 4 semaines doit être respecté entre la primo-vaccination et la dose de rappel.

D’autres groupes de population sont susceptibles de bénéficier dans le courant de l’automne d’un rappel vaccinal, selon l’évolution des connaissances scientifiques. A ce jour, les patients ayant contracté la Covid-19 postérieurement à leur premier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel. Un doute, une question parlez-en à votre médecin.

Comment prendre rendez-vous ?
Tous les rendez-vous doivent être pris sur le site internet doctolib.fr. Des créneaux sont régulièrement ouverts et sont modifiables / annulables jusqu'à 4h avant le rendez-vous depuis l'onglet "Mes rendez-vous".
Si vous n'avez pas accès à internet, votre mairie peut vous aider. Pour Deauville contactez le 02 31 14 02 02.
Le Gouvernement a également lancé fin octobre le dispositif "Vaccinons nos aînés" qui aide les personnes de 75 ans et plus qui ne peuvent se déplacer jusqu'à un centre de vaccination.
Une seule chose à faire composer le 0 800 730 957 (numéro gratuit). Un infirmier libéral se déplacera alors pour procéder à l'injection.
Il est également possible de se présenter sans rendez-vous à compter de 16h30, du mercredi au vendredi, pour bénéficier des doses du jour n'ayant pu être attribuées.
Le centre est ouvert 3 jours par semaine du mercredi au vendredi. A noter : il sera fermé le jeudi 11 novembre et ouvrira le mardi 9 novembre en remplacement.

La vaccination des mineurs
Pour rappel, les 12 / 17 ans ne peuvent être vaccinés qu'en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Une autorisation parentale doit être signée par les parents (en téléchargement ci-dessous).
A noter : la vaccination n’est pas recommandée pour les enfants de 12 à 17 ans ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2 (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale).

Téléchargez

l'autorisation parentale

Lire la suite

Le rappel pour qui ?

voir le tableau récapitulatif

Lire la suite