Retour

Le Centre Communal d'Action Sociale

Pilier du réseau solidaire

Un service de 5 personnes aux compétences souvent très polyvalentes ont pour points communs le dévouement, un investissement total et une grande chaleur humaine. Ensemble, ils accompagnent en permanence tous les Deauvillais en difficulté avec une moyenne de 280 aides apportées annuellement. Tous les dossiers sont examinés par le Conseil d’Administration qui définit la nature et le niveau du soutien nécessaire. Les créanciers sont payés directement par le C.C.A.S.

Les missions du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

- délivrer l’aide sociale légale et facultative : demandes de prise en charge des frais en EHPAD, l’obligation alimentaire, l’aide à l’énergie et au loyer.
Le C.C.A.S instruit des dossiers d’aide ou d’obtention du Revenu de Solidarité Active qui sont ensuite transférés au Département. Ce volet de l’activité implique un accompagnement soutenu vers les demandeurs pour un retour à une vie décente (logement, santé et insertion professionnelle). Ses bénéficiaires ont notamment accès à des ateliers de revalorisation dont l’objet est de rompre l’isolement. Les agents du C.C.A.S accompagnent aussi les demandeurs, lorsque c’est nécessaire, pour remettre à jour les documents d’identité ou mettre en place la couverture médicale qui leur sera la plus adaptée.

- aider au retour à l’emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil où les Deauvillais peuvent effectuer leurs recherches d’emploi. Il met à disposition un poste informatique où sont répertoriées les annonces d’offres d’emploi. Une assistance à la consultation est organisée si besoin. Le centre accueille chaque semaine la Mission Locale de La Baie de Seine qui assure une permanence pour les jeunes de 16 à 24 ans en recherche de formation ou d’emploi. Le Plan Local pour l’Initiative Economique intervient également dans ses locaux pour un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi non pris en charge par Pôle Emploi. Différentes aides sont apportées pour favoriser le retour à l’emploi comme l’attribution de tickets de transport pour se rendre à Pôle-Emploi ou à un entretien professionnel.

- assurer la prévention, l’assistance et le soutien des personnes en difficulté : paiement de cotisations sportives pour les enfants, aide alimentaire, ateliers de resocialisation, accès à une permanence juridique, bons de chauffage...

- préparer les demandes de logement social grâce aux commissions d’attribution de logements.

- aider les personnes sans domicile stable en étant lieu d’élection de domicile.

Des temps et lieux de rencontres pour tous

Le C.C.A.S est également le gestionnaire du Club Jacques Letarouilly ouvert aux anciens chaque jour (sauf le dimanche). Ils peuvent y déjeuner et participer à différents temps de rencontres (jeux de carte, lotos, ateliers…). Près de 5000 repas et 700 goûters y sont servis chaque année sur 238 jours d’ouverture. Ses usagers peuvent y utiliser internet pour se familiariser avec l’informatique et communiquer.

Il organise enfin des temps de rencontre :
- le voyage des anciens en mai qui rassemble près de 150 adhérents du Club pour une destination surprise, à la découverte des richesses normandes, patrimoniales, économique ou culturelles.
- Le goûter des aînés en décembre à quelques jours de Noël qui rassemble  350 personnes autour d’un spectacle et d’un goûter. A cette période de l’année, 550 colis de Noël sont offerts aux personnes âgées de Deauville.

Le C.C.A.S est présidé par Philippe Augier, Maire de Deauville. Christèle Cerisier-Philippe, adjointe au Maire aux affaires sociale en est la vice-présidente. 

Centre Communal d'Action Sociale
24 bis rue Robert Fossorier 14800 Deauville
02 31 14 01 02
Fax : 02 31 14 93 46

accueil@ccas-deauville.fr
 

Horaires d'ouverture :
Lundi : 9h > 12h / 14h > 17h
Mardi : 9h > 12h / Sur rendez-vous : 14h > 17h
Mercredi : 9h > 12h / 14h > 17h
Jeudi : 9h > 12h
Vendredi : 9h > 12h / 14h > 17h