L'Association d'Aide aux Personnes Agées et aux Familles (ADAPAF)

DES SERVICES PERSONNALISÉS POUR CHACUN

SERVICE DE SOLIDARITE (COVID) DE LA VILLE DE DEAUVILLE APPELEZ LE 02 31 14 01 02

La Ville et le CCAS ont mis en place ce numéro unique pour vous accompagner.
Livraison de courses ou de médicaments
Aide matérielle. Aide à la personne.
Livraison de repas
Besoins vestimentaires
Informations de prévention
Ecoute, soutien psychologique, conseils.
Aide administrative.

L’ADAPAF a pour vocation d’aider les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation d’handicap à mieux vivre chez elles le plus longtemps possible en proposant des services adaptés à leur niveau d’autonomie. Les interventions sont conçues sur mesure avec les bénéficiaires parce que chacun a des besoins et des envies différentes.

Une équipe soudée

12 personnes, auxiliaires de vie et aide-ménagères dont certaines sont là depuis plus de dix ans et vivent leur travail comme une vocation sans pression de rentabilité commerciale. L’association a une forte exigence en formation professionnelle pour ses auxiliaires qui fournissent 10000 heures de travail pour 120 adhérents et 5000 repas livrés à domicile chaque année.

Un réseau de compétences
L’ADAPAF travaille en collaboration avec le Département et le CCAS ainsi que les caisses de retraite, le CESU prépayé, les hôpitaux, le SSiAD du Centre hospitalier de la Côte Fleurie, les assistantes sociales, les infirmiers, médecins et les organismes de tutelle. Elle met rapidement en correspondance les besoins de ses adhérents et les acteurs compétents à les satisfaire.

Un agrément qualité
L' association bénéficie de l’agrément « qualité » délivré par le Préfet du département et instruit par la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). C’est une déclinaison de l’agrément simple pour lequel l’exigence de qualité est renforcée en raison de la fragilité des publics auxquels sont délivrées les prestations de services (personnes de plus de 60 ans et personnes handicapées). Il est valable 5 ans mais soumis à des contrôles annuels et doit répondre aux prescriptions du cahier des charges élaboré par l’Agence nationale des services à la personne. Pour son obtention, l’avis du Président du Conseil départemental est requis. Il porte sur la capacité de l’organisme demandeur à assurer une prestation de qualité ainsi que sur l’affectation des moyens humains, matériels et financiers proportionnés à cette exigence. L’agrément permet de faire bénéficier aux bénéficiaires de nombreux avantages fiscaux : - une réduction d’impôt sur le revenu de 50% des sommes versées pour le paiement de services à la personne par foyer fiscal et dans la limite d’un plafond de 12.000 euros.

De multiples prestations pour un service sur mesure
. Aide matérielle : entretien de la maison, entretien du linge, courses, préparation de repas à domicile.
. Aide technique : toilette, habillage, alimentation, surveillance des régimes et des prises de médicaments.
. Service de repas à domicile.
. Aide relationnelle et sociale : accompagnement pour des sorties, promenades, déplacements de la vie courante (y compris pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer), discussion, présence, mise en relation avec d’autres intervenants.
. Aide administrative.
. Une permanence téléphonique est assurée 7j/7, week-ends et jours fériés.

UNE INTERVENTION EN 3 ETAPES

1 - L'écoute
L'ADAPAF évalue le niveau d’autonomie, l'environnement, les besoins. Elle recueille toutes les données financières et administratives nécessaires à l’élaboration des dossiers de prise en charge et l'adresse aux organismes concernés (Conseil départemental pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, service d’action sociale des caisses de retraite ou des mutuelles, CCAS sous condition de ressources). Cette évaluation est gratuite

2 - Une proposition d'accompagnement adaptée est soumise au demandeur.

3 - Une évaluation permanente
Tout au long de ses missions, l' ADAPAF reste à l'écoute de ses adhérents pour s'adapter et évaluer ses prestations avec eux, les faire évoluer si besoin. Toutes les prestations sont assurées 7 jours sur 7.

ADAPAF
24 bis rue Robert Fossorier 14800 Deauville
Tél : 02 31 81 08 51 -
emma.canatar@adapaf.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L'ADAPAF intervient sur les Communes de Deauville, Tourgéville, Saint Arnoult et Bénerville

Nous intervenons pour soulager le quotidien de chacun

Emma Canatar

Directrice de l'ADAPAF