jeunesse

Le mardi 18 juin 2024

L'agenda de fin d'année 2024 des écoles

La fin d’année approche et avec elle les nombreux rendez-vous qui font des écoliers deauvillais de véritables champions, acteurs, citoyens… Les prochains jours seront empreints d'émotion et de reconnaissance pour le travail d'enseignement mené dans les écoles de Deauville.

La Municipalité, qui donne une priorité à l’éducation des jeunes Deauvillais et qui attribue des moyens importants à ses écoles maternelle et élémentaire, est très fière que toutes ces activités de fin d’année soient mises en œuvre :

13 et 14 juin : Triathlon scolaire
Dans le cadre du 13ᵉ Triathlon international de Deauville Normandie, près de 700 élèves des écoles de Deauville, Trouville-sur-Mer et environs s’engageront sur une des 10 courses programmées.

19 juin à 10h à la salle des fêtes : Spectacle de fin d’année du Pôle maternelle Breney

21 juin au Pom's : Journée olympique
Cette journée célèbre le sport, la santé et l’unité. Chaque année, le 23 juin, elle encourage à être actif et à se mobiliser tous ensemble pour promouvoir la pratique sportive. Cette date est devenue un symbole du sport et de l’olympisme.
En adéquation avec le calendrier scolaire, 145 élèves des écoles de l'école maternelle et de CP pourront s'initier à trois disciplines : la gymnastique,l’acrosport et des jeux d’opposition.

20 juin : Journée mémoire
La journée mémoire est un moment particulièrement émouvant reconduit chaque année. Les enfants de CM1 et de CM2 fleurissent les tombes des soldats américains au cimetière de Colleville-sur-Mer. Puis, après un pique-nique sur la plage, ils visiteront le musée Mémorial d'Omaha Beach.
A l’occasion de cette journée particulière, les enfants sont sensibilisés sur les thèmes de la résistance, du courage et du sacrifice. Un livret édité par la Ville de Deauville sert  de support pédagogique aux élèves.

25 juin à 18h à la salle des fêtes : représentation théâtrale du travail réalisé tout au long de l’année par les enfants du périscolaires

27 juin : Remise des prix des écoles au Pom's
A 16h : Remise des prix aux élèves du Pôle maternelle Breney
A 17h : Remise des prix aux élèves du Pôle élémentaire Fracasse
Ces remises des prix sont organisées à l’initiative de l’équipe municipale. Elles permettent :
- De porter une reconnaissance et une attention particulière à chaque élève pour son travail et son investissement dans l’année scolaire achevée,
- De formuler des encouragements sincères à continuer ainsi, à l’égard des élèves mais aussi à l’égard de toute l’équipe pédagogique au sens large incluant les enseignants et le personnel municipal tous métiers confondus qui chacun à leur niveau et à leur fonction œuvre au quotidien pour que l’école demeure un lieu d’accueil privilégié et de transmission de savoirs et de connaissances.
- D’offrir un livre à chaque élève qui nourrit ainsi sa bibliothèque, et conserve une trace supplémentaire de son passage dans chacune des classes fréquentées dans sa scolarité,
- Et enfin, de dresser le bilan d’une année riche en projets.

28 juin à 17h au Pôle élémentaire Fracasse: Kermesse des écoles

28 juin à 18h au Pôle élémentaire Fracasse : Spectacle de fin d’année

REPERES

Permettre aux plus jeunes de commencer leur vie dans les meilleures conditions est un engagement prioritaire de la Ville de Deauville, qui renouvelle chaque année son engagement à accompagner aux côtés des enseignants la REUSSITE SCOLAIRE de tous les élèves quel que soit leur milieu social et culturel. La Ville a fait le choix de jouer un rôle actif : accompagner les enseignants et anticiper l’évolution de l’Ecole sur le territoire.
Moteur dans l’équipement d’une école innovante, la Ville participe aussi aux orientations du Projet Educatif Territorial, met en œuvre des programmes péri-scolaires de qualité dont les contenus sont complémentaires aux enseignements classiques. Elle participe à l’éducation  des élèves en mettant en place quatre parcours transversaux prioritaires : sport, culture, numérique, mobilité internationale. La Ville joue aussi un rôle fédérateur à l’échelle de la commune pour proposer un parcours scolaire cohérent de la maternelle au lycée. Son service Enseignement, jeunesse et sport travaille main dans la main avec l’Education Nationale au quotidien pour expérimenter de nouveaux dispositifs qui vont mieux préparer les enfants au monde de demain. Ils sont actuellement une vingtaine à y travailler.