Retour

sport

Le mercredi 28 juin 2023

LA VILLE DE DEAUVILLE RENOUVELLE SON SOUTIEN A PIERRE-LOUIS ATTWELL ET MAXIME BENSA ET LEUR PROJET VOGUE AVEC UN CROHN

Comme elle le fait dans le domaine culturel avec ses résidences artistiques, la Ville de Deauville poursuit son programme de soutien à de jeunes sportifs. En 2023, Pierre-Louis Attwell, jeune marin atteint de la maladie de Crohn en bénéficiera. Depuis 2017 et le lancement de son projet « Vogue avec un Crohn », Pierre-Louis s’est réalisé en tant que marin et en tant que patient. Il a réalisé son rêve de faire de la course au large son métier tout en s’engageant pour montrer que « même malade, tout est possible ». Il a baptisé le 3 juin dernier son nouveau bateau avant le départ de la Normandy Chanel Race, aux côtés de Maxime Bensa son co-équipier et Guillaume Capard, 1er adjoint au Maire de Deauville.

C’est en 2016 sur les quais de la Presqu’île d’où partait cette année-là la Solitaire du Figaro que Pierre-Louis Attwell décide de devenir marin. Enfant, il découvre la voile avec son père sur le bateau familial. Il pratique la voile légère pendant dix ans à l’école de voile municipale de Dives-sur-mer, puis devient moniteur. En 2013, il intègre la section sportive du Cercle Nautique de Honfleur où il découvre la régate et s’engage sur le circuit national J80. En 2015, il participe à la création de l’école de voile de Honfleur. Diagnostiqué de la maladie de Crohn à 16 ans, Pierre-Louis navigue sous les couleurs de « Vogue avec un Crohn » qui lui permet de dire au monde entier que « même malade, tout est possible ! ». Après une première année sur le circuit Figaro en 2018, il enchaîne les défis : Normandy Channel Race, Transat Jacques Vabre, Rolex Fastnet Race, la Route du Rhum dont il finit 27ème en 2022.
Pierre-Louis Attwell navigue avec Maxime Bensa, co-skipper. Lui aussi a été bercé par les croisières familiales dès son plus jeune âge. Il connaît par la suite - comme Pierre-Louis – le circuit J80 puis d’autres supports. Il a représenté pendant plusieurs années la Normandie aux Championnats de France Espoir et sur le circuit du Tour de France à la voile où il découvre la
course au large.

LE PROJET VOGUE AVEC UN CROHN
Bien plus qu'un simple projet sportif, Vogue avec un Crohn incarne un véritable message d'espoir pour les 270 000 patients atteints de MICI* (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin) à travers trois grands objectifs :
> Sensibiliser aux MICI
> Encourager les patients à accepter leur maladie afin de pouvoir en parler et mieux la vivre au quotidien.
> Vivre et partager une aventure humaine et sportive unique au travers d'un sport authentique et respectueux de l'environnement pour émouvoir, inspirer, motiver et faire rêver tous ceux qui les accompagnent.

UN ENGAGEMENT RESPONSABLE POUR LES JEUNES DEAUVILLAIS
Pour développer la pratique des sports nautiques dans le tissu local, le territoire bénéficie d’une section sportive qui propose un continuum de formation associant voile légère et voile habitable du collège au lycée. Le soutien de Deauville à Pierre-Louis Attwell, Maxime Bensa et leur projet s’inscrit dans cette continuité de porter une nouvelle génération de marins.
En contrepartie de son apport financier, l’engagement de Vogue avec un Crohn prend plusieurs formes :
- Son bateau portera les couleurs de Deauville.
- En contact avec Deauville, il partagera son expérience sur les sites et réseaux sociaux de Deauville.
Il s’est plus particulièrement engagé à organiser un échange avec les scolaires de Deauville .