sport

Le samedi 23 février 2019

La Ville de Deauville renouvelle son soutien à Eric Delamare

Baptême d'un Figaro III

Ce samedi 23 février, Philippe Augier, Maire de Deauville, adjoints, conseillers municipaux, de nombreux membres du Deauville Yacht Club étaient présents aux côtés d’Eric Delamare pour le baptême de son nouveau bateau, le figaro III. Après avoir terminé 22eme du Championnat en 2018, il sera en 2019 au départ des courses de la classe Figaro. La Ville de Deauville accompagne le jeune skipper depuis 2017. Elle s’engage régulièrement et depuis de nombreuses années à accompagner de jeunes talents – notamment dans le domaine de la culture à travers le Festival Planche(s) Contact ou le Festival de Pâques. Encourager la pratique sportive et faciliter l’accès à la culture sont par ailleurs des axes prioritaires de la politique éducative menée sur le territoire.

Eric Delamare navigue depuis toujours avec sa famille, membre du Deauville Yacht Club. Etudiant au lycée Dumont d’Urville à Caen, il vit à Ouistreham. Après le char à voile qu’il pratique dès l’âge de sept ans (il a remporté à trois reprises le championnat de Normandie), la compétition sur 420, il s’est passionné pour la voile sur habitable dès 12 ans. Depuis ses 15 ans, il navigue souvent en solitaire sur la Baie de Seine et reste très attaché à son club d’origine – le Deauville Yacht Club.

La belle histoire entre la Ville de Deauville et Eric commence en 2016. Cette année- là, la Solitaire Urgo Le Figaro part du Bassin Morny. On se souvient parmi les skippers engagés de la jeune Cécile Laguette. A trois jours du départ, elle n’avait pas trouvé de sponsor pour financer sa course. La Ville de Deauville lui avait apporté un soutien de dernière minute pour l’encourager. En contrepartie, Cécile avait accepté de parrainer à son tour un jeune skipper du Deauville Yacht Club, Eric Delamare. Sous son aile, il a pu suivre toute la course à bord d’un bateau accompagnateur et bénéficier de son expérience.

Un an plus tard, en 2017, Eric Delamare était lui-même sur la ligne de départ de la SOLITAIRE URGO LE FIGARO avec le soutien du Deauville Yacht Club – son club d’origine - et de la Ville de Deauville. Il avait alors su convaincre le jury « jeunes talents » de la Région Normandie qui l’a soutenu pendant deux ans.
En 2019, Eric Delamare repart pour une nouvelle saison organisée autour de cinq courses dont la toujours mythique Solitaire Urgo Le Figaro.

Du 26 avril au 5 mai : la SOLO MAITRE COQ
Du 10 au 16 mai : la SOLO CONCARNEAU (sous réserve)
Du 27 mai au 30 juin : la SOLITAIRE URGO LE FIGARO
Du 21 juillet au 18 août : la DOUARNENEZ HORTA DOUARNENEZ
Du 1er au 14 septembre : le TOUR DE BRETAGNE (en double)

Un engagement responsable pour le jeune Deauvillais
La Ville de Deauville et le Deauville Yacht Club apporteront respectivement un apport financier. En contrepartie, l’engagement d’Eric Delamare prend plusieurs formes :
- Son bateau portera les couleurs de Deauville.
- En contact avec la Ville de Deauville et le Deauville Yacht Club pendant toute la saison de voile, il partagera son expérience sur les sites et réseaux sociaux de Deauville.
- Il s’est plus particulièrement engagé à organiser des échanges avec les scolaires de Deauville : les plus jeunes de l’école Fracasse, les jeunes licenciés du Deauville Yacht Club et plus particulièrement auprès des jeunes lycéens membres de l’UNSS voile et les futurs élèves de la section sportive scolaire voile du collège/lycée André Maurois.

Le Figaro III : une nouvelle génération de bateau
Successeur du Figaro Bénéteau II dessiné par Marc Lombard, en service depuis 2003 et construit à plus d'une centaine d'exemplaires, le nouveau Figaro Bénéteau 3 entre en service en 2019, pour s'aligner au départ des différentes courses de la classe Figaro.
C’est le premier monocoque monotype à foils de série jamais imaginé. Concentré de technologie et d’innovation, il est le fruit d’une collaboration entre les meilleurs experts du groupe Beneteau et le cabinet d’architecture Van Peteghem Lauriot-Prévost (VPLP), architectes des deux derniers bateaux vainqueurs du Vendée Globe.
Il a été fourni par l’entreprise Top Marine, concessionnaire Bénéteau à Deauville et préparé par son propriétaire, Eric Delamare.