sport

Le samedi 30 novembre 2019

La Normandie accueillera les School Summer Games en 2022

Samedi soir, Deauville, Caen, Rouen, Le Havre et toute la Normandie attendaient le résultat. C’est gagné, la Normandie sera terre d’accueil des School summer games en 2022.

Compétition internationale du sport scolaire, les School Summer Games s’apparentent à des Jeux Olympiques. Elle se déroule tous les deux ans, réunit les meilleurs sportifs collégiens et lycéens de 15 à 18 ans, combine épreuves sportives en lien avec les valeurs de l'olympisme et programme culturel et éducatif. Fondée en 1972, l’International School Sport Federation (ISF) compte 119 pays membres issus des 5 continents.
Reconnue par le Comité olympique international, elle a été créée pour organiser et encourager la pratique sportive entre les élèves de pays différents en organisant notamment des événements sportifs à forte particularité culturelle. Parmi eux, des championnats du monde scolaire où se rencontre l'élite du sport scolaire.

Chiffres clé
4 000 jeunes athlètes - 500 entraîneurs - 1 000 jeunes bénévoles - 500 enseignants et encadrants - 50 pays participants - 10 jours de compétition

17 épreuves sportives : athlétisme, boxe, échecs, escrime, gymnastique, judo, karaté, lutte, natation, taekwondo, tennis, tir à l’arc, course d’orientation, beach-volley, rugby seven, basket 3X3, hip-hop.

De nombreuses collectivités du territoire engagées auprès de l’Etat dans ses politiques publiques ont contribué à ce succès :
- La Région Normandie
- Les 5 départements Calvados - Eure - Manche - Orne - Seine-Maritime
- La Métropole de Rouen, la Communauté urbaine de Caen, la Communauté de l'Agglomération havraise
- Les Villes de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen, Pont-Audemer
- 37 parlementaires
- Le mouvement sportif local avec le soutien du Comité Régional Olympique et Sportif.