- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Économie Attractivité
- Sports & loisirs À voir/à faire
- Sports & loisirs
- Deauville sportive
- L'annuaire des asso sportives
- Centres de Préparation des JO 2024
- La natation
- Le tennis
- L'équitation
- Le nautisme
- Le golf
- Le bien-être
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le skatepark et terrain multisports
- Les mercredis loisirs
- Le centre de loisirs Deauville Plein Air
- Happy Deauville Club
- Sorties & visites
- Shopping
- Galerie des internautes
- Sports & loisirs
- Culture Franciscaines
- BiblioTech de Deauville
- Les événements
- Le projet Franciscaines
- Le projet des Franciscaines en vidéo
- Un lieu chargé d'histoire
- Un projet innovant
- 5 univers à explorer
- L'album photos du chantier
- 8 images pour imaginer les Franciscaines
- Des collections muséales
- 70 000 documents
- Le blog des Franciscaines
- Pierre-Olivier Deschamps, photographe des franciscaines
- Deux images prises sur le chantier aujourd'hui
- Galerie de portraits
La Mairie
C’est probablement le bâtiment le plus photographié de Deauville après la promenade des Planches.
SON HISTOIRE
En1861 – un an après la naissance de Deauville - les services administratifs municipaux sont transférés du bourg historique – Dosville, situé sur le Coteau - vers la ville nouvelle, Deauville, où ils occupent successivement plusieurs locaux loués. La Mairie sera construite finalement en 1880 sur les plans de l’architecte versaillais Saintin, proposant un bâtiment de style Beaux-Arts. L’immeuble, de plan rectangulaire, est implanté au centre d’un jardin à l’époque, enclos.
S’ajoute une première aile vers 1900, destinée à accueillir l’administration des Postes et du Télégraphe, puis une seconde en 1910 pour recevoir le commissariat de police.
SA PARTICULARITE
Après la Seconde Guerre mondiale, la municipalité, désireuse d’adapter l’édifice –alors en briques rouge - à l’identité régionale de la station, confie sa « normandisation » à l’architecte Albert Guy. En 1950, le corps central est plaqué de briques et pierres au rez-de-chaussée et d’un faux pan de bois vertical dans les parties hautes.
Dans le même temps, l’enclos se transforme en square. L’aile ouest est construite en 1961 dans l’esprit architectural des manoirs de l’arrière-pays.

