Retour

sport

Le lundi 26 août 2024

La flamme paralympique fera étape à Deauville le 26 août 2024 !

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a annoncé avoir retenu la candidature de la Ville de Deauville, portée par le Département du Calvados, comme ville-étape de la Flamme ParalympiqueCe sont près de 1 000 éclaireurs qui porteront la flamme paralympique dans une cinquantaine de villes réparties dans toutes les régions de France. Le parcours de la Flamme a été tracé dans un esprit fédérateur : un relais pour tous, partout en France, pour la promotion du sport. L’occasion de valoriser la place du sport dans la société tout en mettant en lumière les territoires, le patrimoine et les savoir-faire français. 

Deauville sur la route de la Flamme

Imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur et réalisée en France, la torche qui va mener la Flamme jusqu'à Paris est le trait d’union entre l’Olympisme et le Paralympisme. Son relais est une tradition incontournable des Jeux qui s'écrit en deux chapitres. La Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. 
La Flamme Paralympique sera, elle aussi, allumée là où elle a brillé pour la première fois : à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni. Elle traversera la Manche le 25 août et fera étape à Deauville qui accueillera le relais paralympique de la flamme le 26 août avant de rejoindre Paris pour embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024. 
Lorsque la flamme arrive dans le pays hôte, c’est l’esprit des Jeux qui débarque. Symbole d’unité et de paix, elle diffuse les valeurs Olympiques sur son passage et marque le début des célébrations.

Petite histoire des Jeux Paralympiques

Tout commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à quelques kilomètres de Londres, à Stoke Mandeville, en Angleterre. Le neurologue allemand Ludwig Guttmann souhaite accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques et en fauteuil roulant, vétérans de la Seconde guerre mondiale. Inspiré par les Jeux Olympiques de Londres qui ont lieu en même temps, il imagine et organise ses propres jeux pour ses patients. C’est ainsi que sont nées les premières ébauches des Jeux Paralympiques.
Au fur et à mesure des années, cette compétition appelée “Les Jeux Internationaux de Stoke Mandeville” se développe et devient de plus en plus importante avec la participation de plusieurs nations internationales. En 1960, pour la première fois, l’évènement traverse les frontières et se déroule à Rome, en Italie, une semaine après les Jeux Olympiques. Ces Jeux, qui rassemblent 400 athlètes issus de 23 nations différentes autour de 8 parasports, sont considérés comme les premiers “Jeux Paralympiques”.

 

Voir la carte du parcours

Lire la suite