- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
sport
Le lundi 26 août 2024
La flamme paralympique fera étape à Deauville !
Deauville, ville sportive et engagée avec le territoire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, a le plaisir d’accueillir le Relais de la Flamme Paralympique lundi 26 août 2024, laissant sur son passage un symbole d’unité et de diversité à quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre).
Deauville et son territoire sont entrés dans la dynamique des Jeux depuis 2021, obtenant très vite le label « Terre de Jeux ». Quatre de ses équipements sportifs (piscine olympique, Pôle international du
Cheval Longines Deauville, Pôle OMni’Sports et stade) ont été sélectionnés comme lieux d'entraînement officiels et six délégations internationales (Chine, Républicaine Dominicaine, Guinée, Suisse, Brésil, Australie), représentant 14 disciplines (badminton tennis de table, basket 3x3, athlétisme, football, escrime, natation, nage en eau libre, tennis, tir à l’arc, boxe, taekwondo, saut d’obstacle, saut d’obstacle para-équestre), ont trouvé ici les conditions adéquates à leur préparation. Deux lieux de diffusion, au POM’S et au Pôle International du Cheval Longines Deauville, ont également été mis en place pour permettre aux adeptes du sport de suivre les JO sur grand écran.
Cette épopée sportive se poursuit aujourd’hui avec les Jeux paralympiques et l’accueil à Deauville du Relais de la Flamme Paralympique lundi prochain.
Au-delà des Jeux, l’accueil de la Flamme paralympique conforte la politique volontariste dans tous les domaines de la vie sportive, notamment du para-sport, menée depuis de nombreuses années par la Ville de Deauville. Des équipes nationales viennent régulièrement s’y entraîner, tels que le collectif France Féminin de basket fauteuil ou encore l’équipe de France para-équestre.
La flamme paralympique à Deauville
La flamme, qui sera allumée à Stoke Mandeville (Angleterre) 4 jours en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, traversera la France via 12 relais simultanés vers un même point de convergence : Paris. Lundi 26 août, la Flamme sera à Deauville. Elle partira à 17h30 du Pôle Omni'Sport (POM'S) et arrivera après un parcours total de 6,6 km sur le village de la Flamme, quai de l’Impératrice Eugénie, où elle allumera vers 19h le chaudron, « symbole de fraternité ».
24 « Éclaireurs du Relais de la Flamme Paralympique » se relayeront sur le parcours deauvillais répartis en 3 boucles : une première boucle 2,8 km permettra de rejoindre les Planches, commémorant au passage le centenaire de la mythique promenade deauvillaise, puis les porteurs se relaieront sur une deuxième boucle de 1,9 km jusqu’au square François André qu’ils parcourront deux fois.
Le Village du Festival de la Flamme
le Village de la Flamme ouvrira ses portes dès le dimanche 25 août, un jour avant le Relais de la Flamme, permettant ainsi aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance des Jeux. Une multitude de défis et d’activités autour de l’Olympisme, du sport et des Jeux Paralympiques offriront à chacun des moments riches en découvertes : compétition de breaking, mur d’escalade, espaces de boccia, de tennis de table et de basket fauteuil, parcours motricité, démonstration de sauvetage canin… présence des mascottes et de stands de la ville, du Département du Calvados, des partenaires BPCE, Coca Cola et d’associations.
Petite histoire des Jeux Paralympiques
Tout commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à quelques kilomètres de Londres, à Stoke Mandeville, en Angleterre. Le neurologue allemand Ludwig Guttmann souhaite accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques et en fauteuil roulant, vétérans de la Seconde guerre mondiale. Inspiré par les Jeux Olympiques de Londres qui ont lieu en même temps, il imagine et organise ses propres jeux pour ses patients. C’est ainsi que sont nées les premières ébauches des Jeux Paralympiques.
Au fur et à mesure des années, cette compétition appelée “Les Jeux Internationaux de Stoke Mandeville” se développe et devient de plus en plus importante avec la participation de plusieurs nations internationales. En 1960, pour la première fois, l’évènement traverse les frontières et se déroule à Rome, en Italie, une semaine après les Jeux Olympiques. Ces Jeux, qui rassemblent 400 athlètes issus de 23 nations différentes autour de 8 parasports, sont considérés comme les premiers “Jeux Paralympiques”.