La crèche municipale

LE LIEU D'EVEIL AVANT L'ENTREE EN MATERNELLE

La crèche accueille les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, à temps plein ou partiel. Quatre auxiliaires de puériculture, un éducateur de jeunes enfants, un agent technique constituent l'équipe menée par une directrice infirmière puéricultrice. L'équipe organise les journées en lien quotidien avec les parents dans le respect des rythmes de l’enfant. Plus qu’un mode de garde, c’est un lieu d’éveil, de sociabilisation et d’intégration de tous les enfants qui a pour objectif de les rendre autonomes en vue de l’entrée en maternelle. L'équipe veille à l’épanouissement de l’enfant en proposant diverses activités tout au long de l'année, variables selon l’âge.

Accompagner les parents
Le partage avec les familles est essentiel. Le savoir-faire et le savoir-être de l’équipe pluri-professionnelle est mis au service de l’accompagnement des familles et des enfants. Chaque jour, ils échangent sur l’enfant, son sommeil, ses progrès, ses découvertes, les tensions quand il y en a… Clara Rodriguez, et Catherine Perchey, adjointe au Maire en charge de la petite enfance, ont envie d’aller aussi loin que possible dans l’information et la participation, invitant par exemple les parents qui ont une passion à venir la partager avec les enfants. Il peut s’agir de jardinage, de musique, de jeu, de cuisine… L’échange pourra aussi dès que la situation sanitaire le permettra, prendre la forme de « cafés des parents » pour répondre aux questions les plus courantes, surtout pour ceux qui accueillent leur premier enfant. Les sujets sont divers et les conseils de professionnels peuvent être précieux sur des sujets aussi divers que l’utilisation des écrans digitaux ou sur les rituels du coucher, du repas…
Ici, pas d’objectifs pour les enfants qui sont accueillis dès l’âge de 10 semaines et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Seule priorité : que les enfants et leur famille se sentent accueillis, respectés et en sécurité. L’enfant doit se sentir bienvenu. Il doit aussi sentir que ses parents sont sereins de le confier au personnel de la crèche.

Un projet pédagogique réfléchi
Aussi, son adaptation est progressive lors des premières journées. Par la suite, il s’agit d’accompagner l’enfant à son rythme vers l’autonomie, de l’aider à verbaliser ses émotions et à « se construire par le jeu ». Toutes les activités sont inscrites dans un projet éducatif et pédagogique réfléchi en équipe : heure du conte - dispensée par un agent de la médiathèque - yoga, jeux, balades, repas, siestes … les journées sont très ritualisées mais individualisées selon les besoins physiologiques de chaque enfant. Plus ponctuellement, de l’éveil musical ou des rencontres avec les personnes du foyer des aînés sont programmés. Pour les plus grands s’ajoutent les premiers contacts avec la maternelle de Breney.

24 rue Robert Fossorier 14800 Deauville
Tél. : 02 31 88 27 77
Capacité d’accueil : 25 enfants
Directrice : Clara Rodriguez

Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30. Fermé samedis, dimanches, jours fériés et chomés, ainsi que les 3 dernières semaines d’août et la semaine entre Noël et jour de l’an.

Clara Rodriguez

Directrice de la crèche

Lire la suite