La collecte des déchets

En triant quotidiennement les déchets, nous favorisons leur recyclage, nous préservons les ressources naturelles, économisons l'énergie, évitons le gaspillage de matières réutilisables, réduisons le volume de déchets à traiter et l'émission de gaz à effet de serre.
Lorsqu’ils sont bien triés les déchets sont recyclés. Ils changent de nature, se transforment en ressources parfois même jusqu’à l’infini ! Chacun de vos gestes de tri contribue à préserver votre environnement.

Qui gère les déchets ?

1. La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie
Elle assure depuis 2017 le service de collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et recyclables pour les 12 communes et les 20 000 habitants de son territoire. L’ambition est double pour la politique menée : tout d’abord réduire la production des déchets et mieux valoriser ceux qu'on ne peut éviter. La mission de gestion des déchets entre dans la compétence de Protection et de mise en valeur de l’environnement au même titre que les réseaux d’eau pluviale, potable, usées et les eaux de baignade. Toutes les compétences ici

Pour aller plus loin
Labellisée Territoire Durable 2030 par la Région Normandie, la Communauté de Communes met en œuvre sa politique de développement durable à travers deux programmes : le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et Cit’ergie. Tout savoir ici

2. La Ville de Deauville
Les 23 agents du service voirie de la Ville sont responsables de la propreté des rues de Deauville. Ils commencent leur journée dès 5h du matin en actionnant les balayeuses de rue, puis le camion en charge du vidage des corbeilles et les cantonniers partent ensuite quadriller la Ville pour ramasser les déchets sur la voie publique comme par exemple les mégots. Les agents peuvent ramasser en un week-end plus de 5 tonnes de déchets. Ils poursuivent ensuite leur journée à embellir un peu plus Deauville en désherbant les trottoirs manuellement.

Les agents sensibilisent aussi les plus jeunes dès que des actions sont menées. C’était le cas lors de la journée mondiale du nettoyage et des marches pour le climat, lors d’une opération de ramassage sur la plage par les écoliers. Un agent a partagé avec eux son travail et montré en photo les déchets que son équipe ramasse certains matins.

Où déposer les déchets ?

1. Dans vos containers
Des ramassages sont organisés selon un calendrier de collecte établi en fonction du type de déchets : ménagers, emballages, encombrants ou verts. Cliquez pour connaître la fréquence des ramassages qui correspondent à votre domicile.

2. Dans un point d’apport volontaire pour les déchets recyclables
Pour voir lequel est plus proche de vous c'est ici

3. Dans une des deux déchèteries à Villers sur Mer ou à Touques
Toutes les infos pratiques – accès, horaires, demande de carte (obligatoire pour l’accès) ici

La nouvelle déchèterie de Touques (Croix Sonnet), inaugurée à l'été 2021, est plus grande et plus moderne, elle remplace les deux anciennes situées à Touques et Villerville. Beaucoup d’améliorations ont été apportées notamment sur l’accueil des usagers et leur sécurité. Un espace pédagogique a été ouvert, il permet de sensibiliser les plus jeunes au tri et au réemploi des déchets. Focus sur la nouvelle déchèterie

Attention aux erreurs de tri
Plus de 30 % des déchets ménagers entrant sur le centre de tri situé au Havre ne sont pas des emballages. Sacs d’ordures ménagères, textiles, chaussures, appareils électriques, pièces détachées de voiture, masques, seringues, verre ou même fusées de détresse : de nombreux déchets sont mis par erreur dans les sacs jaunes. Or, le travail de tri n’est pas uniquement effectué par des machines. Des hommes et des femmes doivent opérer un contrôle qualité final et sont donc amenés à être en contact avec des déchets dangereux pour leur santé et leur sécurité.
Par ailleurs, les erreurs de tri coûtent cher aux collectivités et donc aux citoyens. Les déchets ménagers (autres que les emballages) ne sont ni triés ni recyclés. Après avoir été transportés jusqu’au centre de tri où ils sont refusés, ils sont à nouveau expédiés puisqu’ils vont être incinérés à l’unité de valorisation énergétique située à Saint-Jean-de-Folleville (76). Bilan de ces erreurs : double transport, ajout du coût de l’incinération, absence de recettes sur la vente des matériaux recyclables.