Retour

environnement

Le lundi 16 mai 2022

Journée internationale de la biodiversité : répertoire des actions menées à Deauville

Profondément préoccupée par l’appauvrissement continu de la diversité biologique dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 22 mai, date d’adoption de la Convention sur la diversité biologique, journée internationale de la diversité biologique.
Le thème retenu pour l’année 2022 est « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ». Les Nations Unies entendent ainsi rappeler à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable.

AGIR LOCALEMENT, PARTOUT OU C’EST POSSIBLE, CHACUN A SON NIVEAU
La qualité de gestion des villes est déterminante pour leur biodiversité. La concentration de constructions et d’activités humaines appellent à être particulièrement vigilant : la biodiversité est mise à mal par des surfaces plantées très restreintes, isolées les unes des autres, un microclimat artificiel plus chaud et plusieurs sources de pollutions.
A Deauville, les solutions les plus durables sont privilégiées au quotidien. Cet engagement est effectif depuis la mise en œuvre d’une charte de développement durable (2010) qui s’applique à tous les services.
Zoom sur ce qui a trait à la biodiversité.

UNE GESTION REELLE DES ESPACES VERTS
Le principe > Prendre en considération l’écologie de chaque site et adapter l’intensité et la nature de l’entretien. A l’esthétique et la gestion horticole intensive ont succédé de nouveaux principes. Principes vertueux pour la biodiversité, entre autres.

- La pratique de la technique du mulching, ou herbicyclage qui consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée est utilisée partout où c’est possible. L’herbe se décompose naturellement et enrichit le sol et les micro-organismes. Avec les mêmes bénéfices, les services de la Ville ont relevé les hauteurs de coupe des gazons et pratiquent la fauche tardive au Parc Calouste Gulbenkian.
- Le paillage comme le compost qui évitent l’utilisation de bâches et d’engrais minéraux sont également privilégiés pour leurs bienfaits sur la qualité des sols et leur capacité à offrir des conditions saines pour la faune. Les agents limitent aussi le bêchage pour ne pas détruire la vie bactérienne au sol
- Pesticides, désherbants, insecticides et engrais étant les pires ennemis de la biodiversité et pour les trois premiers quasiment totalement interdits, la totalité des espaces verts de Deauville, soit 29 hectares, est aujourd’hui en gestion écologique : plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé.  Les agents travaillent à l’élimination progressive des engrais chimiques.

DES ACTIONS POUR DIVERSIFIER LES ESPECES
La Ville intègre dans les espaces verts les trois strates de végétation : arborée, arbustive et herbacée – qui permettent de diversifier les habitats et d’attirer le maximum d’espèces différentes.

- Prochainement, une plantation de type « prairie fleurie » va être créée le long de l’avenue Strasburger (face au nouvel aménagement vélo). Ce sera un lieu riche en espèces végétales, plus qu'un simple gazon, qui favorisera l'apparition d'insectes comme les abeilles, les papillons ou les coccinelles.
- Lorsque le site le permet, les haies sont taillées fin aout, pour que les oiseaux ne soient pas dérangés pendant la nidification.
- Des tours à hirondelles vont être installées.
- Autant d’initiatives qui ont poursuivi l’esprit de l’installation des ruches. Au nombre de 15, elles ne visent pas la récolte de miel mais une multitude de bénéfices durables : la préservation des abeilles, le soutien à l’apiculture locale, la sensibilisation à la vie des abeilles et aux enjeux de la biodiversité. Dans ce cadre, Deauville s’est aussi engagée dans la lutte contre les frelons asiatiques, cause de nombreuses destructions de ruches.

UNE TRAME VERTE ETENDUE
La volonté d’étendre la trame verte de Deauville a donné naissance à la promenade des bords de la Touques, voulue sauvage par ses concepteurs. Cet espace naturel abrite aujourd’hui des oiseaux. L’association « Pour un monde fertile » a ainsi répertorié là l’installation de canards sauvages, hérons blancs, tourne-pierres, grands cormorans noirs, moineaux et merles.
La promenade des bords de Touques se prolongera bientôt au sud du Pont des Belges vers le quartier Boudin. Des plantations nouvelles ont aussi été faites en hyper centre, notamment aux abords du lycée Maurois et du quartier de Port Deauville.

Pour les nouveaux projets, la Ville privilégie les plantes indigènes, adaptées et résistantes au climat. Sur le front de mer, elle fait le choix de plantes Mellifères qui attirent les abeilles comme le mahonia, l’abélia ou le romarin.
Enfin, un potager a été créé au service des espaces verts. Il permet d’alimenter une partie des repas de l’école avec des légumes de saisons mais aussi de sensibiliser les enfants aux grands équilibres écologiques.

UNE MEILLEURE IRRIGATION
Un système de récupération des eaux de source a été installé à la villa Strasburger pour l’arrosage des plantations. Le système automatique est en rénovation pour contrôler le temps d’arrosage et le permettre quand il est le plus profitable à la plante, la nuit.

DES ARBRES PRESERVES
Depuis 2016, l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine s’étend au Paysage.
Certains jardins, des venelles, des alignements d’arbres ou des arbres remarquables ont ainsi pu être protégés. Les arbres de grande hauteur comme le pin maritime, le chêne vert, le frêne ne peuvent désormais être abattus sans être remplacés.

Tout ce travail est primordial car les arbres ont un rôle vital. Ils absorbent le C02, rejettent de l’oxygène, purifient l’air en captant les poussières et polluants atmosphériques, apportent un peu de fraîcheur en été. Ils permettent de constituer l’architecture des corridors biologiques et de favoriser la présence de très nombreuses espèces végétales et animales.

En 2022, 1050 arbres et arbustes ont été plantés. Ce sont des espèces locales choisies dans les pépinières de notre région.
Au parc des Enclos, les troncs d’arbres et fagots sont laissés sur place pour servir d’abris à la faune et la flore locale. Pour lutter efficacement contre la mineuse (larve qui attaque les arbres), les agents des espaces verts ont recours à l’endothérapie. Le procédé consiste à injecter au printemps directement dans la plante une solution insecticide végétale, un fongicide, ou une substance nutritive, en utilisant le système de transport actif de la sève de la racine vers les feuilles, atteignant ainsi l'ensemble de l'arbre, quelle que soit sa hauteur.
Enfin, les agents de Deauville ont instauré des tailles douces qui respectent mieux la physiologie des arbres.