scolaire

Le vendredi 15 novembre 2019

GROS INVESTISSEMENT DANS LE RESTAURANT SCOLAIRE

Restauration scolaire et personnes âgées : une cuisine toute neuve pour des repas encore mieux préparés

La réflexion amorcée en 2018 sur le restaurant scolaire de la Ville de Deauville aboutit aujourd’hui à une totale restructuration des espaces de cuisine et à la rénovation extérieure du bâtiment de la rue Fracasse. L’objectif est de continuer de produire les 65 000 repas annuels dans les meilleures conditions, tant pour les sept agents qui y sont affectés, que pour les usagers de ce service qui apprécient la qualité des repas servis. Ce projet permettra aussi de s’adapter aux évolutions réglementaires quasi permanentes dans ce domaine. Les derniers aménagements importants datent des années 90 même si des investissements réguliers ont été menés – de l’ordre de 5000 € chaque année.

Les grands principes d'aménagement
L’équipe municipale avait déjà posé un diagnostic en 2018 identifiant des problèmes sur le bâtiment et des optimisations fonctionnelles à mener sur les postes de travail. Elle a choisi de lancer une mission de maîtrise d’oeuvre pour porter un regard large sur ce service. Le Cabinet d’architecture Christian Manière Architecture basé au Vaudreuil, dans l’Eure, a été missionné au printemps 2019.
L’organisation du bâtiment et la répartition des postes de travail dans le bâtiment évoluent.
En rez-de-chaussée, un agrandissement sur la cour de l’école permettra une installation optimale de la cuisine et la création de vestiaires et douches pour le personnel (actuellement au sous-sol). Les trente-cinq mètres carrés affectés aux vestiaires seront un confort supplémentaire pour les agents. Côté cuisine, s’installent tous les postes de cuisine : ceux pour la préparation du froid (entrées et desserts doivent être préparés à 4°C)et ceux pour la préparation des plats chauds. Friteuses, sauteuses, fours, fourneaux 5 gaz, étuves, chambres froides et négatives et hottes seront remplacés par des équipements neufs.
La gestion des déchets sera optimisée avec un local à déchets réfrigérés, plus grand et mieux aéré et l’ajout d’un bac à graisse sous le trottoir pour permettre une évacuation facile et hygiénique.
En sous-sol, seront installés les produits secs d’une part et les chambres positives (frigidaires) et négatives (congélateurs) d’autre part.
Au premier étage – à côté de la salle de restaurant - s’installe une laverie très ergonomique. Les agents du service n’auront ainsi plus de manutention lourde à effectuer pour descendre la vaisselle sale au rez-de-chaussée puis la remonter propre comme c’était le cas jusqu’à présent.
Sur le bâtiment enfin, le projet prévoit la réfection des façades, l’isolation du bâtiment, la mise en conformité des réseaux, la rénovation du traitement d’air et le changement des fenêtres de la cuisine.

Calendrier
L’avant-projet sommaire budgété à 750 000 € sera inscrit au budget 2020 et soumis au vote du Conseil municipal en décembre prochain. L’avant-projet sommaire sera suivi d’un avant-projet détaillé qui permettra de préciser le calendrier de réalisation des travaux qui s’étalera sur plusieurs mois. Les travaux devraient débuter à l'été prochain. La production des repas sera durant cette période confiée à un prestataire de restauration extérieure, même si les repas continueront d’être réchauffés et servis au sein du restaurant.
Ce projet sera réalisé en concertation avec la Direction départementale des populations qui est garante du respect des conditions d’hygiène de l’établissement et des plans de maîtrise sanitaire.

Tout savoir sur le travail du restaurant scolaire

Comment décide-t-on des menus à Deauville ?
Quelles sont les animations proposées ?

Lire la suite

Toutes les semaines, consultez les menus des écoliers

Lire la suite