Front de mer : rénovation en sous-sol

643 mètres de promenade, 450 cabines, 9 cours art déco, des commerces, deux restaurants sont les caractéristiques de ce qu’on appelle les Bains Pompéiens, un bâtiment unique de style Art Deco, emblématique de Deauville. Le lieu bénéficie d’investissements importants. Double objectifs : protéger son architecture tout en gardant l’âme et l’utilité première d’un lieu dédié aux loisirs de bord de mer.

Le 8 novembre dernier ont démarré les travaux d’assainissement du front de mer. Ce grand chantier prévu en quatre tranches annuelles prend la suite des travaux de réhabilitation des circuits d’assainissement et d’eau potable menés par la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie*. Les travaux pris en charge par la Ville portent désormais sur les raccordements jusqu’aux commerces et aux différents équipements le long des Planches (bains de mer, toilettes publiques, etc). L’ensemble de ces investissements – côté communauté et côté Ville - contribue à une meilleure qualité des eaux de baignade.
Le budget total des quatre tranches est de 650 000€ dont 183 000€ en 2018. Les travaux ont démarré le 8 novembre dernier et s’achèveront en février.

*La réhabilitation des circuits d’assainissement et d’eau potable du boulevard de la mer a été réalisé par la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie au printemps 2018 pour un coût total de travaux de 450 000 € TTC (financés par la 4CF et par l’Agence de l’Eau environ à hauteur de 30%).

Etanchéité, maçonnerie et peinture
Dans le même temps – de mi-novembre à mi-décembre, la Ville poursuit la rénovation des bâtiments de bains qui portent sur l’étanchéité des toitures, les reprises de maçonnerie et la peinture (39 000€ en 2018). Egalement au budget cette année, la rénovation de cabines pour 15 000€ et enfin l’agrandissement des toilettes publiques situées face aux tennis, agrandissement estimé à 50 000 €.

Les travaux des toilettes publiques ont démarré par la démolition des murs le 26 novembre. Le nombre de toilettes va être plus conséquents (de 2 à 7) et deux d’entre eux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les reprises de maçonnerie et la peinture concernent cette année les cabines situées entre le bureau des bains de mer et le bar du soleil. La rénovation et l’étanchéité des cabines situées entre les tennis et la place Claude Lelouch ont été refaite en 2017 (pour un montant de 43000 €).
L’étanchéité des toitures est en cours sur le bâtiment qui va du Bar du soleil au bar de la mer.

Promenade
30 mètres linéaires de planches en azobé sont actuellement en cours de remplacement pour un budget de 20000 €. Les 45 jours de chantier nécessaires s’achèveront mi-décembre.

Sports
Côté tennis municipal, un investissement de 35000 euros a été réalisé pour construire un nouveau court en Terbat, surface très proche de la terre battue qui peut se jouer par tous les temps, y compris en période de gelée hivernale. La mise aux normes pour l’accessibilité des personnes handicapées des vestiaires et sanitaires des tennis est également en cours de réalisation.

Protection
La Ville et la Direction Régionale des Affaires Culturelles se penchent en ce moment sur une inscription au titre des Monuments Historiques des bains pompéiens. La commission des sites statuera le 6 décembre prochain sur le dossier qui permettra d’apporter la protection nécessaire au décor le plus connu et le plus identifiable de Deauville.