culture

Le lundi 17 mai 2021

Franciscaines : le film d’un vaste chantier de rénovation

C’est en janvier 2018 qu’ont démarré les travaux des Franciscaines. Le chantier a été mené en trois années, interrompu plusieurs mois en 2020 pendant la crise sanitaire. Chaque jour depuis janvier 2018, une image a été saisie pour reconstituer l’évolution des travaux.

Rassemblées dans ce film, elles montrent les grands temps qui ont marqué ces trois années et l’ampleur de la rénovation qui a permis de ré-inventer ce patrimoine cher aux Deauvillais. Réinvestir plutôt que construire, cette démarche écologique et durable a intéressé Alain Moatti, architecte en charge du projet, d’autant plus, dit-il, « qu’il fallait donner à ce patrimoine une nouvelle identité et de nouveaux usages ». L’agence Moatti Rivière aime le mélange des genres, s’appuyant sur l’imaginaire et les émotions pour réveiller les lieux historiques.
Le film rend aussi hommage aux équipes de la Ville menées par Philippe Augier -  équipes investies dans toutes les étapes du projet depuis l’achat des bâtiments à la congrégation des sœurs Franciscaines jusqu’à l’ouverture le 13 mai 2021 – et aux mécènes et partenaires publics qui ont investi dans ce lieu partageant la volonté de la Ville de Deauville de placer la culture au cœur de notre société. A cette volonté d’ouvrir la culture, de décloisonner ses frontières, de bouleverser ses rites et ses dogmes, le projet culturel des Franciscaines ajuste une stratégie de programmation transversale qui croise dans une constante interaction les expositions, les collections, les spectacles et leurs prolongements à travers différents rendez-vous.