Fauteuil de Philippe Leray

Promenade Michel d'Ornano

14800 TOURGEVILLE

"C'est le titre "Fauteuils en Scène" qui m'a donné l'idée. Une image m'est revenue en mémoire : Hitchcock, assis sur son fauteuil de metteur en scène avec un parapluie, il tournait une scène d'un de ses films en extérieur, il pleuvait, le thème de l'eau était trouvé."

Philippe Leray est né en 1944 à Paris, après des cours aux arts appliqués et des études en décoration, il réalise de nombreux aménagements dans les domaines de la vitrine, le stand, la décoration d'appartements et l'édition. Il se consacre à la peinture et au dessin depuis 1965.
Il réalise sa première grande exposition à la galerie Cardo-Matignon à Paris en 1968, en même temps que le peintre Maï Thu. Il ne travaille que l'encre et le crayon jusqu'en 1978. En 1970, il quitte Paris pour s'installer en Normandie près de Lisieux, crée un centre de vacances canine qui fait sa notoriété dans le domaine animalier. En 1977, il est le premier artiste à exposer des portraits de vedettes de cinéma au Festival du Cinéma Américain de Deauville. En 1979, il crée une ligne de mobilier contemporain "Bois et Lumière". De 1984 à 1990, les expositions laissent entrer, après les pastels, ses peintures et sculptures. La femme, les paysages, les félins sont les domaines d'application qu'il privilégie. En 1993, il ouvre son atelier "L'Art du temps" près de Bayeux, donne des cours, invite ses amis peintres à exposer. En 1999, retour dans le pays d'Auge, continuité de son atelier "L'Art du temps".
Depuis 2012, il expose chaque année à Cambremer (Calvados). Son thème "C'est beau la vie" devient le fil conducteur de ses expositions à venir. Encres, Pastels, Huiles sont les matières qu'il associe avec passion.