Retour

Du jeudi 29 février au vendredi 03 mai 2024

Etes-vous incrit sur les listes électorales ?

Préparons le scrutin des élections européennes le 9 juin

En juin prochain, les électeurs se rendront aux urnes pour élire leurs représentants européens. Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale. Les électeurs peuvent s'inscrire, si ce n'est pas déjà fait, jusqu'au vendredi 3 mai.

3 possibilités d'inscription :
- par internet ici
- par voie postale en téléchargeant le cerfa qui correspond à votre situation personnelle et en le retournant par courrier à la mairie avec les pièces suivantes : copie de carte d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture électricité, eau, téléphone fixe ou attestation d'assurance avec la mention "résidence principale" ou les 2 derniers avis d'imposition pour les résidents secondaires)
- à la Mairie : le bureau de l'état-civil de Deauville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le répertoire électoral unique

Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale, cette inscription est obligatoire. Personne ne peut être inscrit sur les listes électorales de plusieurs communes.

Le Répertoire Electoral Unique (REU) a été créé en 2016 (loi n° 2016-1048), c'est l'INSEE qui en a la gestion. Sa mise en place a modifié les modalités d'inscription sur les listes électorales et notamment celle qui imposait aux citoyens de s'inscrire avant la fin de l'année sur les listes de leur commune.
Aujourd'hui ce répertoire est mis à jour en continu à travers un système de gestion entièrement automatisé.
Les communes envoient directement :
- les inscriptions sur les listes électorales qui ont été validées par le maire ;
- les radiations des listes électorales pour perte d'attache communale dûment constatées par le maire ;
- les radiations volontaires demandées par les électeurs inscrits sur les listes complémentaires ;
- les décisions d'inscription ou de radiation prononcées par les commissions de contrôle.

La commission de contrôle s'assure avant chaque scrutin de la régularité de la liste électorale. Elle peut, au plus tard le 21ᵉ jour avant le scrutin, réformer les décisions du maire ou procéder à l'inscription d'un électeur omis ou à la radiation d'un électeur indûment inscrit. La liste électorale ainsi constituée est rendue publique le lendemain de la réunion de la commission de contrôle.

 

Etes-vous déjà inscrit sur une liste ?

Lire la suite

Comment faire une procuration

Lire la suite