sport/loisir

Le mardi 08 janvier 2019

Et hop ! que ça saute

UN NOUVEAU SKATE PARK POUR LES JEUNES DEAUVILLAIS

L’usure de l’ancien skate park témoigne de l’intense utilisation qui en a été faite. Il était temps de le remplacer et lorsque les jeunes sportifs Deauvillais en ont parlé à Philippe Augier et à Pierre-Alain Duplais, adjoint en charge des sports et de la jeunesse, ils ont eu non seulement une écoute favorable mais aussi la proposition de participer à la création du nouveau skate park.

La maîtrise d’oeuvre a été confiée à des spécialistes qui savent répondre à des demandes sur mesure dans ce domaine, le designer Antidote Skate Park et le bureau d’études INGE Infra. Les jeunes utilisateurs ont été associés à la concertation. La livraison du skate park est prévue en mai 2019 pour un coût d’équipement de 175 000 €.

Pratiques sportives, respect de l’environnement et développement durable

Les 500 m² de surfaces réservées à la pratique sportive vont être intégrés harmonieusement au site – sur les lais de mer - en conservant la majeure partie de la végétation et dans le respect de ce site classé. Pour les connaisseurs, un bowl de 2,20m de profondeur va être créé : il permet de « faire des 8 » en prenant de la vitesse, façon centrifugeuse… Il est connecté à la partie street avec deux courbes dos à dos et des barres de glisse, des murets, des marches… Tout a été conçu, avec les normes de sécurité maximum, pour convenir à un large public de tout âge, débutants et pratiquants expérimentés. A cela s’ajoute un espace convivialité de 240m2. Comme c’est le cas à chaque nouveau projet, une réflexion concernant le développement durable a été menée. Elle a abouti à la création sous le bowl d’une cuve enterrée de collecte des eaux pluviales et à la mise en oeuvre d’un point d’aspiration à destination du service des espaces verts qui réutilisera cette eau récupérée.
NB : le skate board va devenir une discipline olympique, aux JO de Tokyo en 2020.

Le mot de l'adjoint

« C’est un skate park moderne qui correspond aux attentes des jeunes quelques soient leurs différentes pratiques, trottinettes, skateboard ou BMX… Nous l’avons conçu avec eux et pour eux. Il va s’insérer sur les lais de mer dans un environnement sportif, à proximité du terrain multisports basket et football et il va remplacer avantageusement l’ancien skate park qui était usé et pouvait devenir dangereux ».
Pierre-Alain Duplais,
Adjoint à la jeunesse et au sport.