Enseignement : cinq axes prioritaires pour Deauville

Un environnement numérique à l'école

C'est primordial dans une société irriguée par les outils technologiques.

COMMENT CELA SE TRADUIT CONCRETEMENT ?
- 1 ordinateur et 1 tablette pour 4 élèves
- 1 vidéoprojecteur dans chaque classe
- Un espace numérique de travail pour chaque élève afin partager cahier de texte, ressources documentaires, cours et autres outils de travail avec les familles et les enseignants
- De la formation au codage informatique et à la création numérique

QUELS SONT LES ENJEUX ?
- Familiariser les élèves avec les outils de production numérique et faire émerger de nouvelles façons d’apprendre
- Favoriser le travail en groupe
- Stimuler la créativité

LES CHANTIERS EN COURS ET A VENIR ?
- Aménager de nouveaux espaces de travail collaboratifs entre les élèves,
- Développer de nouveaux ateliers numériques et robotiques sur les temps scolaires et périscolaires
- Câbler le pôle maternel Breney en réseau Ethernet et connexion à la fibre pour augmenter le débit et améliorer les performances de connexion.
 

Une école internationale

Ca facilite la poursuite des études et encourager une plus grande mobilité internationale

COMMENT CELA SE TRADUIT CONCRETEMENT ?
- Une initiation à l’anglais dès la maternelle.
- Deux assistants de langues Américaine sont présents toute l’année en renfort des équipes pédagogiques.
- Des correspondances entre des écoles de Lexington et l’école primaire de Deauville.
- L’organisation par le Comité de jumelage d’échanges de séjours linguistiques pour les élèves de seconde.
- Des classes section-européenne au collège et lycée André Maurois.
- L’apprentissage d’une deuxième langue (espagnol ou allemand ) dès la 6ème.
- Le financement de deux bourses d’études pour une première année universitaire à Lexington.
 
QUELS SONT LES ENJEUX ?
- Familiariser les élèves à une langue étrangère dès le plus jeune âge pour favoriser leur apprentissage et à terme.
- Inviter à la mobilité, à l’ouverture sur les autres cultures facteurs clefs d’épanouissement et de réussite professionnelle future.
 
LES CHANTIERS EN COURS ET A VENIR ?
- La Cité scolaire André Maurois vient de postuler au programme Erasmus + pour renforcer la mobilité des élèves et faciliter plus de projets avec des partenaires étrangers.
- Elle engage aussi une réflexion sur l’accueil de jeunes étrangers dans le cadre du service civique citoyen pour renforcer les équipes éducatives et multiplier le développement de projets bi-langues.

Une école qui donne accès à la culture

Ce sont toutes les clés d'accès à  une culture diverse et ouverte.

COMMENT CELA SE TRADUIT CONCRETEMENT ?
- Une accessibilité privilégiée à tous les festivals culturels de Deauville.
- Dans le cadre du festival Livres et Musiques, la création d’un Prix Littéraire destiné aux ados, qui leur permet de découvrir chaque année une sélection de 4 ouvrages pour lesquels ils sont invités à voter. Ce prix est l’occasion de rencontrer les auteurs et de participer à des ateliers littéraires,
- Pour l’école primaire l’accès à Biblio’Tech et ses ressources qui vont des livres aux supports numériques en passant par les jeux, les journaux, les tutoriels…
- Une salle de musique entièrement équipée au sein de l’école primaire
- Une option "Histoire de l’art" au Lycée André Maurois
- Des ateliers culturels proposés au quotidien dans le cadre des ateliers péri-éducatifs,
- Ecole, Collège et Lycée au Cinéma.
 
QUELS SONT LES ENJEUX ?
- Eveiller la sensibilité culturelle de chacun des élèves.
- Offrir à chaque élève un parcours culturel construit autour de 5 grands axes : la littérature, la photographie, la peinture, le cinéma et le spectacle vivant.
 
LES CHANTIERS EN COURS ET A VENIR ?
- Réaliser un livret unique de parcours culturel de l’élève de la maternelle au lycée,
- Elaborer le contenu pédagogique des Franciscaines en lien avec les équipes éducatives du territoire.

Une école qui donne accès aux sports

Pour développer des activités qui jouent un rôle déterminant dans l’apprentissage des valeurs humanistes et participe en outre à la santé des élèves.

COMMENT CELA SE TRADUIT CONCRETEMENT ?
- Un cycle de natation pour chaque élève tous les ans,
- Un cycle équitation pour tous les élèves de CP et CE2,
- Deux éducateurs sportifs à disposition des équipes enseignantes pour renforcer la pertinence des séances de la maternelle au CM2,
- Une section sportive voile dès la 6ème jusqu’au lycée,
- L’organisation d’un triathlon scolaire pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème,
- Une option sauvetage pour les élèves lycéens,
- L’accès à des infrastructures de qualité : Pôle omnisports, stade, salle d’agrès, piscine olympique, pôle international du cheval, tennis, club de voile, golf…
 
QUELS SONT LES ENJEUX ?
- Permettre aux élèves une pratique du sport régulière et très diversifiée,
- Offrir des opportunités d’accéder à une pratique sportive de haut niveau.
 
LES CHANTIERS EN COURS ET A VENIR ?
- Créer une académie du cheval pour permettre à des élèves de 6ème de pratiquer l’équitation à haut niveau avec des horaires aménagés ;
- Consolider de la section sportive voile.

Une école citoyenne et durable

C'est faire de l’école un lieu de respect de l’autre où s’apprennent les valeurs du « vivre ensemble » : laïcité, citoyenneté, lutte contre les discriminations.  

COMMENT CELA SE TRADUIT CONCRETEMENT ?
- Une offre d’atelier péri-éducatifs citoyens au quotidien de la maternelle au CM2.
- La certification label 3ED (démarche d’enseignement du développement durable labelisée) pour la cité scolaire Maurois.
- La pratique quotidienne du tri-sélectif à l’école.
- La sensibilisation au goût et la découverte des produits du terroir lors d’ateliers sur le temps scolaire et périscolaire.
- L'utilisation des produits bio et locaux au sein des restaurants scolaires des établissements scolaires.
- L'organisation régulière de temps de partages et festifs en famille
- La pratique du jardinage au sein d’atelier périscolaires et l'aménagement d’espaces « nature » au sein des établissements scolaires.

QUELS SONT LES ENJEUX ?
- Préparer le citoyen de demain en le sensibilisant aux enjeux environnementaux et sociétaux.
- Sensibiliser le jeune public aux particularités de notre environnement naturel, urbanistique et paysager (en particulier au niveau local).
- Former les jeunes au « vivre ensemble, au respect de l’autre, aux valeurs de laïcité et de citoyenneté.

LES CHANTIERS EN COURS ET A VENIR ?
- Aménager les salles pour favoriser à la fois le développement de l’autonomie et son évolution au sein d’un groupe, et inviter au travail collaboratif (Ecole-Collège-Lycée).
- Créer des lieux et espaces d’expressions (conseils au sein des établissements scolaires, médias dédiés).
- Mettre en place des stages découverte « métier » au sein des collectivités.
- Inviter à l’engagement au sein des associations locales.