- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
economie
Le lundi 10 octobre 2022
Energie : on éteint les lumières
Alors que la crise énergétique laisse envisager de fortes augmentations sur les prix du gaz et de l'électricité cet hiver, la Ville de Deauville poursuit son plan d’économie.
La Ville de Deauville éteindra dès la semaine prochaine l’éclairage public entre minuit et 5h30 du matin, dans toutes les rues où elle peut le faire techniquement. D’ici trois semaines, elle disposera d’un système de programmation qui permettra d’étendre le dispositif à la quasi-totalité de la ville sauf l’hyper centre-ville et le Boulevard Cornuché où demeurent des activités de nuit. Une mesure qui pourra être suivie – comme l’espèrent les élus – par les commerçants qui ont la possibilité d’éteindre les vitrines des magasins pour ajouter à ces mesures de sobriété énergétique. Symboliquement, car elles sont très peu énergivores étant à 100 % en Leds, les illuminations de Noël seront réduites cette année en temps.
Le coût annuel des consommations de l’éclairage public est actuellement de 150 000 euros. Depuis plusieurs années, les matériels d’éclairage sont progressivement remplacés par des dispositifs en leds, majoritaires aujourd’hui, générant des coûts d’électricité faibles en comparaison aux éclairages classiques ( 8 à 10 fois plus faibles). Cependant, le prix du Mwh s’annonce pour les prochains mois à 1080 € contre 50€ sur le dernier contrat passé avec Total Energies.
Au sein des 75000 m2 des bâtiments communaux (école, gymnase, mairie, etc) l’électricité est également une priorité. Dans plusieurs lieux déjà, les éclairages classiques ont été remplacés par des éclairages LED. Le chauffage a fait l’objet de diagnostic dans la totalité des lieux municipaux. Des chaudières basses consommations ont remplacé les anciens modèles et les agents adaptent à chaque endroit les meilleures options : renforcement de l’isolation, changements des menuiseries pour les plus courantes. A l’école Fracasse depuis la rentrée dernière, des faux plafonds ont été installés. Ces derniers permettent de réduire le volume à chauffer de 26m2 par classe. S’est ajouté l’installation d’un système de programmation. Chaque salle de classe est totalement indépendante énergétiquement. Elle est chauffée lorsqu’elle est utilisée. Ce système a aussi été déployé à la maternelle Breney où toutes les vitres de la rotonde ont été changées. Sur les deux établissements, la baisse attendue est de 15 à 20%.
Tout récemment aussi, le gymnase ANDRE MAUROIS, a été équipé de LEDS associés à un système de programmation qui permet de réguler selon les utilisations du gymnase. Quatre options sont désormais possibles, adaptées au contexte : fermé/ entretien/ entraînement/ compétition.
A la piscine olympique, la température de l’eau baisse de 1° dès à présent, générant une baisse de consommation non négligeable pour un équipement qui pèse lourd en électricité : 1,9 millions (coût prévisionnel pour l’année 2023).
D’autres mesures sont à l’étude.