Elémentaire : le rôle et l'engagement de la Ville

Région et Département sont respectivement en charge de la mise en oeuvre aux côtés de l'Etat de l'enseignement dans les lycées et collèges. Pour les écoles de cycle élémentaire, ce sont les communes. Permettre aux plus jeunes de commencer leur vie dans les meilleures conditions est un engagement prioritaire de la Ville de Deauville, qui renouvelle chaque année son engagement à accompagner aux côtés des enseignants la REUSSITE SCOLAIRE de tous les élèves. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2013 a renforcé sa présence au sein de l'école. En 2018, l'équipe municipale entend poursuivre et consolider la cohésion de l'équipe éducative à l'échelle de la commune et organiser les complémentarités entre primaire, collège et lycée. L'enjeu est de concevoir un parcours scolaire de la crèche au lycée, au cours duquel l'accès à tous les savoirs aura été pensé et coordonné notamment sur les axes prioritaires que sont le numérique, l'ouverture internationale, l'accès à la culture et l'acquisitions de valeurs citoyennes.

La Ville s'implique au sein de l'école élémentaire Fracasse :
> en offrant un environnement éducatif optimal (locaux et équipements) adapté à l’enseignement et aux besoins pédagogiques actuels...
> en mobilisant des agents municipaux en nombre dans les écoles : ATSEM, éducateurs sportifs, bibliothécaires, service d'anglais... ;
> en prenant le relais des enseignants dans le cadre des ateliers péri-éducatifs, puis  avant et après l'école pour encadrer chaque soir et les mercredis l’aide aux devoirs et des activités ludiques ;
> en organisant et/ou finançant des projets pédagogiques d’éveil et de découverte tout au long de l’année ;
> en proposant une restauration équilibrée et en partie biologique, et organisant la familiarisation avec tous les goûts et les saveurs.

Une programmation complète et d’une amplitude horaire large, permet d’aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale dans la sérénité.

POINT INFORMATION JEUNESSE
22 rue Robert Fossorier 14800 Deauville
Tél : 02 31 14 69 56 - enseignement@deauville.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h et de 14h à 17h sauf le mercredi de 8h à 12h.
Il gère tous les services scolaires et péri-scolaires (renseignements, inscriptions, facturation de la cantine et des garderies)
.

PRATIQUE
Pour simplifier vos démarches, la Ville de Deauville met à votre disposition sur internet un PORTAIL FAMILLE gratuit, accessible 24/24h et 7/7 jours, via ce site internet.