Eglise Saint-Pierre


14800 TOUQUES

L'existence de cette église est mentionnée dès 1026 dans un acte de Richard II, mais l’édifice, conservé aujourd’hui, ne peut remonter au-delà des années 1070-1080 sous le règne de Guillaume le Conquérant, ayant sans doute succédé à un édifice plus ancien.
A l'extérieur, la tour lanterne, érigée après 1125, a la particularité d'être octogonal, alors qu'ordinairement elle est carrée.
A l'intérieur, l’église présente une nef romane restaurée, datant des environs de 1100 ans, réduite à deux travées au XVIIIe siècle. La croisée du transept conserve des chapiteaux aux beaux décors : quadrupèdes, serpents, têtes plates. Les arcades de la croisée, ornées de becs d’oiseaux, soutiennent la tour-lanterne octogonale. Le chœur, désaxé par rapport à la nef, est couvert d’une voûte en berceau supportée par un arc doubleau, fait assez rare en Normandie à l’époque romane.
Désaffectée à la révolution, l'église fût désacralisée depuis 1791. Elle faillit être détruite et doit sa sauvegarde à la Caisse Nationale des Monuments Historiques créée en 1840 qui y entreprit la même année de vastes restaurations. Elle servit de dépôts de mobilier, de matériel de pompiers et même de pétrole. Dans les années 1920, des gradins y seront aménagés pour en faire une salle de spectacles. Aujourd'hui, c'est un espace culturel : concerts et expositions s'y succèdent.