- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
Eglise Saint-Augustin
Le 30 août 1864, le duc de Morny pose solennellement la première pierre de l’église Saint-Augustin, élevée sur un terrain cédé neuf jours plus tôt par la Société immobilière de Deauville. Construit par les architectes Desle-François Breney et Anatole Jal au centre d’un jardin clos, l’édifice est consacré le 30 juillet 1865 par l’évêque de Bayeux. Le cimetière est aménagé hors des limites de la ville nouvelle, sur les hauteurs du mont Canisy.
Le programme architectural traduit le goût prononcé de cette époque pour l’éclectisme : le clocher-porche offre un mélange de style gothique et roman, la nef, prolongée par une abside semi-circulaire et cantonnée de deux bas-côtés rythmés par des contreforts en sifflet, s’inspire du plan basilical des édifices cultuels paléochrétiens. Le vaisseau central, initialement à huit travées, est éclairé par des baies cintrées percées dans les parties hautes. La brique polychrome anime les élévations extérieures, la pierre calcaire étant réservée au traitement de quelques éléments, dont le portail exécuté par Kammer et la statue de saint Augustin, œuvre du sculpteur Jules Franceschi, située au niveau du tympan.
La voûte en cul-de-four et l’arc triomphal séparant la nef du chœur sont ornés d’une fresque réalisée par le peintre toulousain Louis Brodier. Représentant saint Augustin siégeant au centre des prophètes et des docteurs de l’Église, elle est supprimée lors de la campagne de travaux réalisée entre 1929 et 1931 par les architectes Paul et Raymond Delarue. Ces derniers prolongent la nef de deux travées supplémentaires, ajoutent un transept et un déambulatoire reliant les bas-côtés et aménagent une chapelle axiale au sud-est. La façade principale nord-ouest est ornée d’un ensemble remarquable de neuf peintures sur lave émaillée exécutées en 1866 par Jules Jollivet, élève d’Antoine Gros. Sept panneaux cintrés figurent les évangélistes du Nouveau Testament et les allégories des vertus théologales : Espérance, Foi et Charité.
Deux médaillons représentent saint Paul et saint Pierre.
Une vingtaine d’années plus tôt, en 1844, Jules Jollivet avait conçu un ensemble de treize panneaux pour la façade occidentale de l’église Saint-Vincent-de-Paul à Paris, à la demande de l’architecte Jacques Ignace Hittorff. Le décor, jugé trop suggestif, fut déposé à la demande du clergé avant même son achèvement. Le peintre trouve à Deauville un foyer favorable aux innovations architecturales lui permettant de mettre en pratique les concepts du décor polychrome, exposés par Hittorff dans son ouvrage L’Architecture polychrome chez les Grecs publié en 1851 et qui suscite alors à Paris une vive controverse.
Textes © Images du patrimoine

