- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Logements sociaux, micro-crèche, épicerie en construction au Coteau
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & loisirs À voir/à faire
- Sports & loisirs
- Le sport scolaire pour priorité
- La web série 2022 met plus de sport dans nos vies !
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La piscine olympique
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- L'équitation
- Le nautisme
- Le golf
- Sorties & visites
- Shopping
- Galerie des internautes
- Sports & loisirs
- Culture Franciscaines
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
rue de l'église
14113 VILLERVILLE
6km de Deauville
À télécharger :
Guide de l'église de Villerville
Tarifs
L'église de Villerville qui remplaça le premier sanctuaire de la paroisse date du XIIe siècle. De cette époque subsistent le clocher massif au toit en batière (toit à 2 pans inclinés) et le choeur de d'édifice en pur style roman. Elle fut agrandie en 1871 des deux chapelles et de la sacristie, mais il fallut encore 25 ans pour la transformer, et lui donner la curieuse silhouette qu'on lui a imposée aujourd'hui. Les travaux d’agrandissement s'achevèrent en 1900.
L'église héberge plusieurs très belles statues du XVe au XIXe siècle et une statue en bois du Saint Patron local "Saint-Roch". Selon la légende Saint-Roch, né en 1295, soigna les malades atteints de la peste, maladie particulièrement virulente à l'époque, avant de la contracter lui-même. C'est pourquoi on le voit régulièrement représenté avec son chien léchant ses plaies.
L'église héberge aussi les reliques du martyr local Thomas Jean Montsaint, prêtre exécuté le 2 septembre 1792 à l'abbaye de Saint -Germain-des-Prés, pour avoir refusé, pendant la Terreur, de prêter serment à la République (ce qui signifiait ne plus reconnaître l’autorité du Pape). Pour saluer son courage et sa foi, il fut béatifié par Pie XI en 1926. Une plaque commémorative scellée dans la tour du clocher de l'église rappelle son sacrifice.
L’église de Villerville a aussi connu son heure de gloire musicale. Gabriel Fauré composa la "Messe des Pêcheurs de Villerville" qui y sera exécutée sans instrument en septembre 1881, puis une seconde fois en septembre 1882.
