Eglise de Saint-Gatien-des-Bois

Rue des Brioleurs

14130 SAINT-GATIEN-DES-BOIS

L'église de Saint-Gatien-des-Bois est bâtie sur une place et présente la forme d’une croix latine. Sa construction remonte aux XVe et XVIe siècles, quant au chœur il fut réédifié au milieu du XVIIIe siècle.

A l'extérieur, la façade est soutenue par six contreforts saillants et la porte principale, en anse de panier, est entourée de moulures prismatiques. De larges fenêtres cintrées dont le montant est en brique éclairent la nef.
A l’intérieur, une voûte en lambris date du XVIe siècle, une armature en bois, décorée de pendentifs très simples, maintient cette voûte qui présente une légère courbe. Les vitraux du chœur datent de la fin du XIXe siècle, ceux de la nef datent des années 1950.
La statue de la Vierge à l’Enfant, en pierre date du XVIe siècle, d’autres statues datent des XVIIIe et XIXe siècles : Saint Gilles, Saint Sébastien, un évêque et un Christ en bois.
Actuellement il y a trois cloches pesant respectivement 1100 kg, 770 kg et 550 kg. L’horloge sur le clocher a été installée en 1978.