scolaire

Du samedi 31 octobre au lundi 30 novembre 2020

Ecoles : les mesures mises en place à Deauville

Dans ce contexte du confinement, le principe qui prévaut est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire et péri-scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.  A Deauville, et ce depuis mars dernier, la direction de l’école, les enseignants et l’ensemble des équipes municipales (ATSEM, animateurs, agents de cuisine…) sont totalement mobilisés pour garantir le meilleur accueil des enfants.

Les horaires de l’école restent inchangés : 8h45 à 11h45 et 13h45 à 16h00.

Un justificatif de déplacement scolaire, sera remis à chaque enfant ce lundi. Les parents pourront l’utiliser pour leurs déplacements vers ou de l’école à partir de lundi soir. Pour ce lundi l’attestation de déplacement dérogatoire est suffisante.

Concernant le protocole sanitaire, le nouveau guide, reçu vendredi 30 octobre, s’appliquera ainsi qu’il suit dans nos établissements:

Port du masque
Au sein de chaque établissement, le port du masque est obligatoire pour tous les adultes et les élèves à partir du CP. Le masque est à fournir par les familles. Le port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaires est également maintenu.

Accès aux établissements :
L’usage des couloirs installés devant chaque établissement demeure obligatoire à l’entrée et à la sortie. La présence des parents dans l’établissement est suspendue jusqu’à nouvel ordre en élémentaire. En maternel, la présence d’un parent reste autorisée pour accompagner l’élève à sa salle de classe. L’accueil des élèves s’effectuera directement en classe par l’enseignant à partir de 8h35.

Désinfection, aération et lavage des mains
La désinfection et le lavage des mains systématique dès l’entrée dans l’établissement puis tout au long de la journée sont maintenus.
Une aération complète des salles de classe sera réalisée toutes les deux heures au minimum.
En plus de l’entretien quotidien des locaux, du personnel municipal sera affecté de façon permanente dans chaque établissement pour réaliser en continu la désinfection des points de contacts.

Limitation du brassage des élèves
Toute l’organisation de la journée a été pensée pour permettre à chaque élève de rester en groupe classe sur le temps scolaire, lors des récréations, de la cantine et des activités périscolaires.

Services périscolaires
Les services périscolaires sont maintenus. Toutefois, les familles qui le peuvent, sont invitées à réduire la présence de leur(s) enfant( s) sur ces temps. Les horaires de garderie du matin restent inchangés avec un accueil dès 8h au pôle maternel et à l’unité A du pôle Fracasse. Le soir, les enfants pourront sortir entre 16h et 16h15 ou après 17h15.

Activités sportives sur le temps scolaire
A l’exception de la natation, toutes les activités sportives sont maintenues. Les élèves devront venir en tenue de sport les jours prévus pour ces activités.

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.
C’est pourquoi à la demande du Ministre de l’Education Nationale, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement.
Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin : https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.

Il convient enfin d’attirer l'attention de tous les parents sur le renforcement des mesures « vigipirate ». A ce titre, il est de la responsabilité de tous d’être vigilant aux abords de l’école et de respecter les règles de stationnement.

Le service Enseignement Jeunesse et Sport et l’équipe pédagogique se tiennent à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.