Retour

Des classements et des tops

Les classements officiels

En France, deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui développement une politique touristique sur leur territoire :
- la dénomination "Commune touristique" délivrée pour cinq ans, délivrée aux communes qui ont un office de tourisme classé, organisent des animations touristiques et disposent d'une capacité d'hébergement destinée à une population non permanente.
- le classement "Station de tourisme" délivrée pour douze ans à des communes qui structurent une offre touristique adaptée et un accueil d'excellence. C'est le cas de Deauville. Ce classement porte sur neuf critères : l'accessibilité, l'accès à internet, l'offre d'hébergement, la présence d'un office de tourisme de catégorie 1, les services de proximité, les activités et équipements touristiques, la qualité urbanistique et environnementale, les notions d'hygiène publique (classement des eaux de baignade notamment), la sécurité liée aux flux de population. Deauville est aussi classée en Zone touristique internationale, périmètre où les commerces de détail peuvent ouvrir le dimanche ainsi qu'en soirée jusqu'à minuit. Labellisée dès décembre 2020, Deauville fait partie des cinq premières villes françaises certifiées "Destination Innovante Durable". Ce nouveau référentiel national, créé à l’initiative de l’association France Congrès et Evénements, vise à accélérer les enjeux du tourisme durable et d’un événementiel écoresponsable sur l'ensemble de la destination. La démarche couvre le tourisme d’affaires comme celui de loisirs.

Les tops !

Différents classements attestent de la dynamique événementielle et culturelle de Deauville, une dynamique volontariste qui donne aux visiteurs occasionnels ou habitués de Deauville, envie de venir et revenir. Ces classements confirment aussi une FORTE FIDÉLITÉ AU TERRITOIRE, à son offre et à sa qualité de vie.

SEPTEMBRE 2013 : le moteur de recherche et de réservation Trivago.fr (45 millions de visiteurs par mois) publie les résultats d'une enquête d'après les recherches effectuées par les utilisateurs français de son site d’avril à juin 2013 pour des séjours d'une semaine, qui situe Deauville au 4e rang des stations balnéaires nationales préférées. C'est la seule ville non méditerranéenne depuis 2012 à entrer dans le top 5.

OCTOBRE 2013 : Le moteur de recherche Google France révèle son palmarès des villes les plus porteuses de juin à août 2013 : sur la catégorie Hôtels, Deauville se positionne sur la 3e marche du podium, après Paris et Barcelone. Deauville remporte même la palme des plus fortes progressions de l'été 2013.

FEVRIER 2014 : Le comparateur d’hôtels en ligne trivago.fr a établi un classement des destinations préférées des Français pour la Saint-Valentin.
Les 10 villes françaises les plus recherchées par les utilisateurs Français de son site sont Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Nice, Deauville, Orléans, Marseille et Cannes.

JANVIER 2015 : Deauville est au top 8 des meilleures villes d’Europe pour un city break, courtes vacances de deux à cinq jours, selon le quotidien britannique « The Daily Telegraph ».

AVRIL 2015 : Deauville au top 8 des destinations préférées des Français pour les week-ends prolongés de la Pentecôte et de l’Ascension  Source : classement de TripAdvisor sur les requêtes des Français du 14 au 25 mai

JUIN 2015 : Deauville au 4e rang des villes normandes les plus suivies sur Twitter. eTerritoire, premier site web de référencement des besoins économiques, humains et culturels des territoires a publié un classement des villes de Normandie les plus suivies sur le réseau social Twitter au 28 avril 2015. Sur 31 villes de Normandie présentes sur Twitter, Deauville se situe à la quatrième place.

ÉTÉ 2015 : Deauville au top 5 des destinations les plus recherchées cet été sur Google France dans la catégorie « Hôtels » Source : classement Google sur les requêtes des Français du 1er juin au 31 août 2015

SEPTEMBRE 2015 : Sur le site Likibu, comparateur de locations de courte durée : Deauville figurait dans le top 10 des destinations "contre le coup de blues cet automne" (classement des lieux idéaux, ensoleillés et culturels, selon les internautes pour se changer les idées un week-end), dont seulement trois villes françaises et parmi six capitales européennes et trois villes de plus de 240 000 habitants
Le moteur de recherche Google a révélé son palmarès des pays, régions et villes les plus plébiscitées en nombre de requêtes d'hôtels, de séjours et de vols, du 1er juin au 31 août 2015 par les internautes français. Dans le classement des destinations les plus recherchées dans la catégorie "Hôtels", Deauville se situe à la cinquième place après Paris, Barcelone, La Rochelle et Montpellier et enregistre la deuxième plus forte progression après Bordeaux.

DECEMBRE 2015 : Deauville dans le top 10 des destinations week-end les plus tendances en 2015. Google a dévoilé mercredi 16 décembre son classement des villes françaises et européennes ayant connu la plus forte augmentation du nombre de requêtes sur son moteur de recherche en 2015 : Deauville arrive en quatrième position des destinations week-end les plus populaires auprès des Français.

FEVRIER 2016 : Le site TripAdvisor, site de réservation de voyage et leader mondial de la prescription touristique publie son classement 2016 des plus belles plages de France. Deauville arrive en cinquième position. Ce palmarès a été établi en fonction des commentaires postés par les visiteurs.

JANVIER 2017 : Procos, Fédération du commerce spécialisé qui fédère 260 enseignes réalise son premier palmarès des villes qui ont su conserver leur attractivité commerciale. Cette étude, relayée par le journal Les Echos, porte sur plus de 200 villes françaises en fonction de la population et du nombre de commerces. Parmi les villes touristiques, Deauville se place en troisième position, après Saint-Malo, Menton et suivie de Beaune et La Baule. Selon Procos, "la réussite demeure conditionnée à la mise en place d'une politique volontariste et globale de la part de la collectivité", sachant que les centres-villes les plus commerçants ont en commun : "une politique concertée entre les acteurs, maîtrisée sur le plan de l’urbanisme commercial, multidimensionnelle en intégrant logements, transports, vie économique et sociale, activités culturelles et touristiques".

JUILLET 2017 : En juin, Explorimmo réalise une enquête auprès des internautes sur le marché des résidences secondaires. Plusieurs tendances y sont révélées. Dans le top 10 des destinations prisées, Deauville (18%) arrive en deuxième position derrière le Bassin d’Arcachon (21%) et avant Cassis (17%).

FEVRIER 2018 : Deauville, 4e plus belle plage de France sur Tripadvisor. TripAdvisor, site de réservation de voyage et leader mondial de la prescription touristique, a dévoilé son classement des 10 plus belles plages de France : Deauville se situe en 4e position parmi les 355 sites du territoire côtier français recensés sur le site. Ce palmarès a été établi à partir de la quantité et de la qualité des avis des voyageurs sur une période de douze mois.

MAI 2018 : Le site InDeauville classé parmi les mieux référencés sur Google. L’agence digitale et webmarketing CyberCité Ouest Online a publié son palmarès mensuel des sites e-tourisme français disposant de la meilleure visibilité sur Google. Grâce à son référencement naturel, le site www.indeauville.fr se classe 2ème dans la catégorie des villes balnéaires, Si l'outil de mesure a été créé en juillet 2015, le site www.indeauville.fr a atteint ce résultat après seulement quatre mois de mise en ligne et campagne de référencement.

FEVRIER 2019 : Pour le site internet www.wheretraveler.com (2,3 millions de pages vues par mois), Deauville est la destination idéale pour la Saint Valentin parmi une suggestion d’une vingtaine d’adresses parisiennes . Le même mois, selon Hometogo.fr, le plus grand moteur de recherche qui permet de consulter et comparer les locations de vacances en France et dans le monde, Deauville est dans le top 10 des destinations idéales avec enfants.

AVRIL 2019 : Sur le site seloger.com, Deauville figure dans le top 5 des villes les plus romantiques. Via son compte Twitter dédié, le site Perception sociale publie chaque jour les résultats de son baromètre "Villes et Maires", des classements établis sur les sept derniers jours. Le baromètre place le compte Twitter de Deauville en 10e position parmi les villes les plus performantes en France.

JUIN 2019 : Deauville est plébiscitée par les voyageurs au premier trimestre 2019 selon une étude d’Expédia group, l’une des plus grandes plateformes de voyage au monde, sur le demande hôtelière française des voyageurs internationaux et nationaux au 1er trimestre 2019.

SEPTEMBRE 2019 : Deauville figure dans le top 10 des villes pour passer des vacances au bord de la mer d’après une enquête sur l’attractivité des stations littorales françaises menée par Bretagne Tourisme (elle est la seule ville citée au nord de La Loire avec Saint Malô).

FEVRIER 2020 : Selon le guide des tendances 2020 de Kayak, Deauville se classe en 4e position des destinations pour des vacances en famille. Ce classement a été établi par l'équipe marketing de Kayak à partir des recherches effectuées sur le site du comparateur de prix de voyages entre le 16 novembre 2018 et le 15 novembre 2019 pour des voyages au départ de France.

OCTOBRE 2020 : Jusqu’alors à la 3e place, le site www.indeauville.fr monte à la 2e place du podium des sites de stations balnéaires françaises les mieux référencés naturellement sur Google, moteur de recherche le plus utilisé en France (91,76% de part de marché en 2020).

Une forte notoriété

En 2013, Deauville apparaît dans le top 4 Trivago des destinations préférés des français après Nice, Marseille et Cannes (enquête sur les stations balnéaires nationales recherchés entre le 1er avril et le 30 juin 2013 pour des séjours d'une semaine). Au cours de l’été de la même année, elle figure dans le Top 3 des recherches d’hôtels sur google, après Paris et Barcelone – (villes les plus recherchées sur la période de juin, juillet et août 2013). Deauville remporte même la palme des plus fortes progressions de l'été 2013 devant Barcelone et Marseille.