Départ du circuit "Le Hameau du Grand Bec"


14113 VILLERVILLE

1. Départ du Bureau d'Information Touristique de Villerville. Longer la route du Littoral en direction de Trouville-sur-Mer.

2. Prendre le Chemin des Terrois, sur la gauche, au niveau du stade et monter la côte pendant 800 mètres.

3. A l'intersection rester sur le Chemin des Terrois à gauche puis tourner à droite Rue Lucien Coutaud.

4. Tourner à droite sur la Rue du Bas Couyère au Sémaphore. Continuer tout droit jusqu'au sémaphore. Le sémaphore est une propriété militaire, il a été construit en 1910 et a été occupé en 1940 par les allemands. Il sert aujourd'hui de surveillance sur tout le littoral de la Baie de Seine, de Ouistreham au Pont de Normandie pour suivre le trafic allant vers Rouen.

5. Tourner ensuite à droite et emprunter le Chemin des Creuniers.

6. Poursuivre sur le Chemin des Cotillets et le Chemin de la Bruyère.

7. A quelques mètres de la fin du chemin emprunter la Rue Moulière près du Manoir de Clairefontaine puis traverser la Route du Littoral pour rejoindre le Chemin des Moulières.

8. Continuer tout droit et emprunter l'escalier qui mène sur les hauteurs des falaises et tourner à droite. C'est ici, selon la légende, que logeait la fée des Creuniers qui, pour mettre fin aux méfaits de l'affreux géant Rattir, le poursuivit dans la mer et, d'un coup de baguette magique, le transforma en rocher.

9. Longer les Falaises des Roches Noires puis descendre vers la plage au niveau du Parc des Graves. Vous traverserez le Parc qui offre 800 mètres de chemins piétonniers sur les falaises avec une vue dégagée sur le littoral de Villerville. Espace Naturel Sensible, il recèle d'une rare variété d'espaces floristiques, vestige du jardin d'agrément d'autrefois.

10. Retrouver alors le centre-ville au niveau du parking du lavoir.