Retour

mobilite

Le lundi 23 janvier 2023

Début de travaux de modernisation à la gare de Trouville Deauville

7,5 millions d'euros vont être investis à la Gare de Trouville-Deauville par la Région (50%) et la SNCF. Le programme des travaux a été présenté ce matin par Jean-Baptiste Gastinne, Vice Président de la Région Normandie, Baptiste Oberlin, Directeur régional des Gares SNCF et Guillaume Lericolais, Sous-préfet, en présence de Véronique Bourné, adjointe au Maire en charge de l'urbanisme et Sylvie de Gaetano, Maire de Trouville.

Les travaux vont consister à réhausser la hauteur des 900 mètres de quais pour une meilleure accessibilité, mettre en conformité l'éclairage et la signalétique, et valoriser le patrimoine architectural de la gare. Les pavés des quais vont être ré-utilisés à 30% et mixés avec de nouveaux pavés.  

La gare de Trouville-Deauville est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2010.
Souvent comparée à la gare de Pointe Noire au Congo, la gare de Deauville-Trouville a été dessinée par Jean Philippot. Elle a été inaugurée le 26 juillet 1931.
Commune à Deauville et Trouville, c’est une gare de tête de réseau organisée en U. De style normand par l’emploi de matériaux locaux (briques, tuiles de Bavent) et par les pans de bois, elle est étonnante par ses volumes – le hall demi-cylindrique - et l’emploi du béton.