Deauville sportive

On le sait tous : « faire du sport, c’est bon pour la santé. Il semblerait même qu’assister à un match ou à une compétition de son sport favori, soit aussi bon pour le moral ! » Mais pour que la politique sportive profite à chacun, il faut développer une politique volontariste dans de multiples domaines. Zoom sur les quatre axes prioritaires de Deauville.

1 – Développer le sport scolaire
Si la santé des enfants est la motivation première, le sport permet aussi l’apprentissage de valeurs humanistes et sport scolaire est un levier pour accéder au très haut niveau.
Aussi, au cycle natation proposé aux élèves chaque année, s’est ajouté un cycle équitation pour tous les élèves de CP et CE2 et les élèves ont désormais accès à une section sportive voile et à l’Académie Delaveau pour l’équitation de haut niveau. Tous ont accès aux multiples infrastructures sportives de la ville : Pom’s, stade salle d’agrès, piscine olympique, Pôle International du cheval, tennis, club de voile, golf….

2 – soutenir les associations sportives
Au soutien financier des associations s’ajoute un soutien logistique qui ne se voit pas mais rendrait impossible beaucoup d’actions : mise à disposition de salles municipales, installation de tentes ou de tribunes, d’estrades…Les gestes sont multiples et sincères pour que la convivialité soit le ciment de l’action associative.

3 – séduire les organisateurs d’événements sportifs de haut niveau

Parce qu’ils génèrent de l’activité économique (hébergement, restauration) et renforcent la notoriété de Deauville, les événements sportifs sont de véritables coups de projecteurs sur le territoire. Ils ne viennent pas à Deauville par hasard : les infrastructures sportives sont conçues dans cet objectif et proposent des qualités et dimensions propres à séduire des équipes internationales. Entraîneurs et sportifs apprécient aussi la diversité des équipements en un même lieu qui ouvrent de multiples opportunités pour les entraînements.

4 – Accompagner les événements
Les équipes municipales sont rompues à l’accueil de compétitions sportives de haut niveau. Elles s’impliquent souvent dans l’organisation comme avec le Triathlon qu’elles accompagnent ou la Solitaire Urgo qui s’est installée sur les quais de Deauville à deux reprises déjà. Logistique, sécurité, technique, communication, animation : toutes les compétences de la collectivité sont sollicitées pour les grands événements.


« Le sport tient une grande place dans l’animation locale et dans l’éducation des jeunes. Il est pour moi l’activité qui porte le plus de valeurs essentielles. On apprend le courage et le dépassement de soi, la discipline et le respect de l’autre indispensable à notre vie en société, on développe le goût de l’effort et la maîtrise de soi et on apprend à gérer l’échec ou la victoire avec humilité et simplicité.» Philippe Augier