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economie

Le vendredi 02 décembre 2022

Deauville signe la " Charte des communes " de l'Unifab

Deauville, " ville marque " est la 16ème ville française à s'engager en faveur de l'authentique, en rejoignant le club des communes soutenant la création et l'innovation en France.
L'Union des Fabricants (Unifab) - association de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle, qui regroupe plus de 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d'activité représentée par Delphine Sarfati a fait le déplacement à Deauville ce week-end pour signer la " Charte des communes "avec Phillipe Augier, Maire de Deauville ainsi que du Député du Calvados et Président du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), Christophe Blanchet. Samedi matin, l'équipe de l'Unifab était sur le marché de Deauville avec Pascal Leblanc, adjoint au Maire pour sensibiliser le public des effets et conséquences d'une consommation non responsable.

Souvent liée à d'autres activités illégales et criminelles, la contrefaçon contourne toutes les règles qui s'imposent en matière d'environnement, de pollution, de respect du droit du travail (faisant notamment souvent appel au travail des enfants), de respect des normes. Elle met sur le marché des produits qui utilisent des matières parfois nocives. Elle est enfin, un frein puissant pour les entreprises, qui sont source d’innovation et de créativité, à travers le vol de leur image, de la forme de leurs produits ou de leurs noms.
La contrefaçon représente aujourd'hui 2.5% du commerce mondial soit 250 milliards de dollars, 6.7 milliards de pertes de ventes directes et indirectes pour la France, 1.34 d'impôts nationaux non perçus et la suppression de 38 mille emplois chaque année dans l'hexagone.

"La démarche de l'Unifab prend tout son sens à Deauville où nombre de commerces valorisent auprès de visiteurs du monde entier le savoir-faire et l'excellence française. Le nom de la ville est lui-même devenu une marque grâce à l'engagement de la municipalité de le défendre et de le protéger d'une utilisation non contrôlée au profit d'intérêts privés. L'utilisation de la marque Deauville est désormais maîtrisée. La Ville produit elle-même une ligne de produits dérivés et accompagne le développement de produits Deauville qui mettent en lumière des événements, des activités, des personnalités ou des produits qui contribuent au développement de la ville et à sa qualité de vie", a déclaré Philippe Augier- Maire de Deauville.

Soyez vigilants lors de vos achats, en particulier sur internet et en particulier à l'approche des fêtes.
Consultez les recommandations de l'Unifab ici.

D’autres opérations de sensibilisation auront lieu en 2023, notamment en été.