Le mercredi 27 novembre 2019

DEAUVILLE REÇOIT UN TROPHEE DE LA COMMUNICATION POUR SON SITE INTERNET

Ce week-end, la Ville de Deauville a été récompensée pour son site internet d’information municipale www.mairie-deauville.fr. Elle obtient la première place dans la catégorie des sites internet des mairies de moins de 5 000 habitants.
Depuis 18 ans les trophées de la communication récompensent les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l'entreprise.

Repérée par les organisateurs des Trophées de la communication, la Ville de Deauville a été sollicitée pour présenter sa candidature sur la catégorie Meilleur site Internet des mairies de moins de 5.000 habitants parmi 32 catégories qui récompensent toute la palette des métiers de la communication : tourisme, e-commerce, enseignement et formation… Cette manifestation ouverte à l’ensemble des entreprises (grandes, moyennes et petites), aux professionnels (artisans, professions libérales, commerçants…) mais également aux collectivités locales, départementales, territoriales, régionales, nationales, aux organismes publics permet sur le plan national, de mettre en exergue, les métiers et le travail des équipes des acteurs de la communication.
Un jury de professionnels a délibéré début novembre sur l’ensemble des dossiers présentés. Avec 372 structures représentées et 638 dossiers réceptionnés pour cette édition 2019, le concours des Trophées de la Communication est une référence dans le domaine de la communication.
Cette récompense, obtenue par Deauville, est le fruit d’un travail quotidien de mise à jour du site qui permet aux habitants de trouver en ligne à la fois des documents pratiques, l’actualité de la collectivité, ses grands projets – Franciscaines, Presqu’île - mais aussi tout ce qui fait sa qualité de vie : urbanisme, environnement, équipements, loisirs, d’une part et d’autre part services publics à destination des jeunes, seniors, familles.
Le site permet de localiser les lieux – déchetterie, défibrillateurs, voies vélo, travaux…- de trouver quelles plantations sont le plus adaptées au climat local, de comprendre comment rénover la façade de sa maison, de faire des démarches d’urbanisme, de s’inscrire pour recevoir les alertes de vigilance de la ville… de s’informer sur tout ce qui est utile au quotidien dans son rapport au territoire.
C’est aussi un site pour mettre en lien les habitants entre eux et avec la collectivité : il permet d’accéder au répertoire des associations et à leurs actualités, de se porter candidat pour être bénévole, ou encore d’écrire à la Mairie facilement.
Ce dispositif est lié à l’application City2gether Deauville. Cette appli mise en ligne il y a plusieurs mois déjà offre aux Deauvillais un moyen d’information et d’expression complémentaire. Sur ce dispositif, ils peuvent notamment envoyer une photo géolocalisée indiquant un lieu où une intervention des services de la ville est nécessaire, recevoir des notifications sur un secteur qui les intéresse ou encore répondre à un sondage de la ville.
La première rubrique consultée est celle de la vie quotidienne qui rassemble toutes les informations en matière d’éducation, de solidarité, de services aux seniors.
3400 connexions ont concerné depuis le 1er janvier des démarches en ligne.
Le site vient de passer les 100 000 visiteurs uniques (101 000 depuis le 1er janvier 2019) et affiche une progression de 23% en un an. 51% de ceux qui le consulte le font via leur téléphone mobile, 40% via un ordinateur. La connexion sur mobile est en progression de 62%.
La Ville investit chaque année dans l’amélioration permanente des fonctionnalités de son site.