urbanisme

Le vendredi 16 novembre 2018

Deauville : l’aménagement de la façade maritime se poursuit

Les travaux ont démarré le 10 septembre dernier. Face aux jetées de Deauville et Trouville, juste après la cale des dériveurs, une promenade paysagée va progressivement s’installer. Il s’agit d’une deuxième phase de travaux après le ré-aménagement de la rue Mirabeau et la création d’une voie nouvelle en 2017.
Un projet de réaménagement mené par la Ville de Deauville en plusieurs phases. Il répond à la volonté de l’équipe municipale de relier le quartier du lycée et de Port Deauville à la ville par un environnement plus qualitatif ; et de valoriser les espaces naturels exceptionnels, aujourd’hui en friches, face à l’Estuaire. Ce ré-aménagement a été pensé en concertation avec le bureau de l’Union de Port Deauville, le Département du Calvados et la Direction de la Cité scolaire dans tous ses aspects, et en particulier la sécurité automobile et la fluidité des flux piétonniers.

LA PROMENADE PAYSAGEE, MAILLON D’UNE PROMENADE MARITIME
La promenade face aux jetées est conçue dans le même esprit que la promenade des bords de Touques située sur la Presqu’île et poursuit son itinéraire. L’objectif est à terme de relier les Planches depuis le Pont des Belges dans un environnement qui privilégie la naturalité.
Ce quai planté et paysagé mènera au jardin dunaire en projet face à l’Estuaire ; un espace de découverte et de repos dans un langage végétal de bord de mer qui sera réalisé dans une prochaine phase du projet.
A proximité et dans le même temps, le parking est repensé pour faciliter l’accès aux petits bateaux et embarcations alors que le Conseil Départemental mène les travaux nécessaires à la réfection de la cale.

« C’était l’un des engagements du programme de l’équipe municipale : relier Port-Deauville à la ville, l’intégrer véritablement comme l’un de ses quartiers, tout en valorisant son patrimoine naturel qui est aujourd’hui resté en partie en friche. Nous avons à coeur de soigner notre façade maritime, de pouvoir tourner notre regard vers l’Estuaire. Par ailleurs, nous travaillons avec les services du Département –propriétaire de la jetée - afin de trouver des solutions qui permettront sa ré-ouverture ou son remplacement. C’est un élément identitaire de première importance».
Philippe Augier

PRATIQUE
La Ville de Deauville est maître d’ouvrage de l’aménagement. Le budget investit en 2018 pour l’aménagement du Quai et du parking est de 470 000 €. Le coût global de l’opération est de 2 671 246,81 € HT. Les travaux de la deuxième phase s’achèveront fin décembre 2018.
La cale des dériveurs est fermée pendant la période des travaux, jusqu’à fin décembre. Des cales restent accessibles à Villerville, Honfleur et Dives-sur-Mer

CE QU’IL RESTE A FAIRE APRES CETTE PHASE
Outre les modifications des stationnements en épis le long de la rue de la mer et de la rue Olliffe, plusieurs aménagements vont se poursuivre par tranche.
Sur le Boulevard Cornuché, les aménagements vont viser à renforcer la sécurité du lycée et à réduire la vitesse. Le terre-plein central actuel sera élargi. Des plateaux surélevés inciteront les automobilistes à ralentir et à mieux respecter le flux piétonnier des lycéens.
Le jardin dunaire sera réalisé et achèvera la réfection du quartier commencée en 2017 par l’aménagement de la rue Mirabeau et d’une voie nouvelle pour mener à Port Deauville.