Retour

sport

Le jeudi 09 mars 2023

DEAUVILLE : ON JOUERA AU PADEL AU PRINTEMPS !

La détermination de la Ville de Deauville à proposer une offre d’équipements sportifs qualitatifs et répondant à l’évolution des pratiques s’illustre à nouveau dans ce projet d’un complexe de padel. Il ouvrira pour le printemps.

Il y a quelques semaines, la Ville a lancé une consultation, consciente que ce sport facile à pratiquer et très en vogue, trouvera son public à l’année et attirera des novices. Ludique et convivial, le padel est une nouvelle incitation à l’activité physique comme s’y est engagée la Ville dans le cadre de son plan local de santé. Le padel est, selon les professionnels, plus accessible que le tennis et touchera un public beaucoup plus large.
Les terrains s’installeront dans le tennis municipal déjà plébiscité pour la qualité de ses équipements comme de son enseignement. Ils viendront renforcer son attractivité et sa dynamique, l’idée étant d’attirer là tous les joueurs de raquette.

A la place de deux courts en quick et du mur d’entraînement délaissé, cinq terrains (« pistes ») s’ouvriront dès le printemps, assortis d’un programme d’animation et d’un projet de fonctionnement. Frédéric Torres, professionnel du tennis, prend la direction de ce nouvel équipement. Il a convaincu l’équipe municipale de la nécessité d’un lieu animé par des professionnels et non de terrains simplement ouverts à la location. Il propose ainsi une ouverture à l’année les week-ends, tous les jours en saison et pendant les vacances, un calendrier de stages et de courts et un agenda d’événements.

Padel ?
A la croisée du tennis et du squash, un jeu de raquettes qui se joue en double sur une « piste » entre quatre murs de verre ou des grillages.

La pratique en France
En plein essor depuis le début des années 2000, le padel compte aujourd'hui plus de 70 000 licenciés à la Fédération Française de Tennis. Il est en train de séduire un grand nombre de personnes. La FFT à laquelle est affiliée ce sport a revendiqué à nouveau le million de licenciés (tennis + padel) en mai 2022, lors de Roland-Garros, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2017.
Aujourd’hui, ils seraient près de 300 000, répartis dans 449 clubs. Le nombre de pistes (le nom des terrains de cette discipline) est évalué à 1 083 avec un objectif de 2000 d’ici 2024. Enfin, il y avait environ 20 000 joueurs classés en avril 2022 contre 13 728 en septembre 2021.

Le projet de Deauville
Une ouverture 7 jours sur 7 pendant les congés scolaires (jusqu’à 22h), les week-ends le reste du temps. En semaine, la pratique libre sera possible chaque court étant équipé de digicode. Une appli de réservation permettra de simplifier l’accès, un groupe WhatsApp d’organiser des tournois.