environnement

Le jeudi 05 juillet 2018

DEAUVILLE INVITE A MIEUX AIMER LA PLAGE

Cet été, la plage de Deauville s’habille de messages pour rappeler à ses visiteurs qu’elle doit être préservée. La campagne qui va démarrer ce début juillet se veut à la fois convaincante, pédagogique et participative. Des dispositifs vont progressivement se mettre en place et à partir du 10 juillet, tout le monde pourra entrer en action, réfléchir, voir et modifier ses habitudes.

Nettoyer la plage : des moyens toujours plus importants
En été, chaque parasolier est responsable de la propreté de son secteur et les saisonniers arrivés cette semaine sont fortement mobilisés pour mettre en œuvre la directive.
Dans les secteurs hors parasols, la Ville renforce encore son dispositif propreté, tant pour les ordures laissées par les visiteurs que pour ramasser ce qu’on appelle la « laisse de mer », les détritus ramenés par la marée.
Deux agents de la Ville vont être mobilisés chaque jour de l’été de 14h à 20h.
Un agent supplémentaire viendra en renfort en toute fin de journée.
Le dispositif est renforcé volontairement avec un agent supplémentaire après une saison 2017 contre-exemplaire en matière de comportements.

Agir sur le terrain
Parce qu’affecter toujours plus d’agents au nettoyage peut paraître un puits sans fond, la ville fait le choix de mener des actions de sensibilisation tout l’été. Une médiatrice a été recrutée pour la saison afin d’organiser et mettre en œuvre des opérations pédagogiques pour préserver l’environnement et l’écologie. Magali Prince entend bien faire passer à l’action les visiteurs de la plage. Son QG sera le kiosque « Lire à la plage » où elle proposera une sélection d’ouvrages sur la nature. Des ateliers d’une durée de 20 minutes seront organisés les après-midi à destination des jeunes publics. Et pour tous, elle donne rendez-vous chaque mardi soir à 18h pour un grand ramassage collectif. Un moment voulu festif et agréable qui se terminera par un moment convivial.

Faire passer 9 messages
« Ramenez ici tout ce que vous n’auriez pas aimé trouver en arrivant » : c’est le message qui sera inscrit sur les 56 corbeilles de la plage.
Plus détaillée, la charte de la plage va s’installer aux entrées des Planches pour donner des règles de vie simples qui touche à la propreté, mais aussi à la sécurité, l’environnement et même au sourire. Elle sera diffusée aux groupes à leur arrivée.
Quelques phrases seront installées à des endroits stratégiques comme la digue de Port Deauville pour marquer les vacanciers.

Les sanctions existent
Contrevenir aux Arrêtés Municipaux, est sanctionné d’un procès-verbal d’un montant de 38 euros (1ère classe). Et si l’infraction est prévue par un texte à portée nationale (décret, Code Pénal)  le contrevenant se verra sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. La Police Municipale, aux côtés des CRS et de la Police Nationale veille au respect des règlements, pour la tranquillité, le confort de tous, et le respect de l’espace public.

Consultez la charte