- La ville Citoyenneté
- Pratique Vie quotidienne
- Cadre de vie Environnement
- Nature et environnement
- Urbanisme
- Aménagements & projets
- Le Pôle Social
- Logement : politique de la ville
- Des logements collectifs rue J.Jaures et boulevard des CréActeurs
- Rue du stade : une nouvelle façon d'habiter
- Aménagement de la Place des Douanes
- Les services techniques : un chantier en quatre tranches
- Le quartier Boudin en réflexion
- Rénovation du restaurant municipal
- Un programme de travaux au Pom's
- Mobilité
- Prévention
- Économie Attractivité
- Sports & culture À voir/à faire
- Dynamique sportive
- Le sport scolaire pour priorité
- Le programme estival - Deauville sportive
- Des événements sportifs de haut niveau
- Un soutien sans faille aux associations sportives
- Deauville dans la dynamique des Jeux olympiques
- Le label Terre de Jeux : plus de sport dans la vie des Deauvillais
- Le plan vélo
- La web série met plus de sport dans nos vies !
- Pratiquer un sport
- La piscine olympique
- Les associations sportives
- Le bien-être
- Le tennis
- POM'S : événements sportifs de haut niveau
- Le stade du Commandant Hébert
- Le parc de loisirs intercommunal
- Le parcours sportif des lais de mer
- Le nautisme
- Le skatepark et terrain multisports
- Terrain noir du Coteau
- Le golf
- L'équitation
- Sorties & visites
- Les Franciscaines
- Culture
- Dynamique sportive
environnement
Le mardi 14 mars 2023
DEAUVILLE DURABLE : DE NOUVELLES PLANTATIONS
Un an après la plantation d’une micro-forêt composée de 1150 arbres, la Ville de Deauville accueille au Parc Calouste Gulbenkian une nouvelle action menée en partenariat avec l’association Bossy-cevert. Cette dernière mène un programme de plantations établi à deux milliards d’arbres d’ici 2050. Sous la houlette de Alexandre Jacquette, son président, elle s’associe volontiers à des villes fortement engagées en faveur de la biodiversité pour atteindre ses objectifs. Cette fois, il s’agit de planter une haie bocagère au Parc Calouste Gulbenkian.
Cette haie composée de 500 arbres et arbustes, tous endémiques et provenant d’une pépinière productrice locale, a été installée grâce au soutien financier du groupe AXA et de son association AXAATOUTCOEUR. Des agents de la marque étaient présents pour participer ainsi que les jeunes du D.A.M.E (Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif) de Falaise, les membres de l’association et l’équipe des espaces verts de Deauville, Philippe Augier et Jacques Marie, Maires de Deauville et Bénerville.
Cette nouvelle action s’inscrit dans le programme Deauville durable. Outre la protection d’arbres avec le règlement de l’AVAP, la Ville développe sa trame verte. De nouveaux espaces ont été créés sur le Boulevard Cornuché ou sur la Presqu’île de la Touques où la renaturation des berges a permis l’accroissement de la biodiversité. Le programme « Un enfant, un arbre » avait déjà montré le chemin il y a une trentaine d’années mais la Ville opte désormais pour des méthodes plus radicales comme l’installation d’une micro-forêt en février 2022 qui avait permis de planter 1150 végétaux.
POURQUOI UNE HAIE BOCAGERE ?
Si l’arrachage des haies est depuis plusieurs années soumis à condition, les remembrements et la céréaliculture intensive ont eu par le passé des effets dévastateurs : 70% des haies bocagères auraient disparu de nos paysages depuis 1950.
Et pourtant, elles jouent un rôle déterminant pour la biodiversité constituant des lieux de vie pour la faune et la flore. Elles ont aussi un effet brise-vent pour protéger les cultures et les animaux. Elles favorisent le draînage, atténue le ruissellement, évitent l’érosion des sols. Enfin, elles absorbent les nitrates et fonctionnent comme un filtre épurateur.
Au parc des Enclos, 500 plants sont prévus : chêne pédonculé, chêne rouvre, frêne, noyer, sureau noir, pommier commun, néflier, sorbier des oiseaux, charmille, prunellier, bourdaine, viorne obier, prunier myrobolan
A PROPOS DE BOSSY-CEVERT
Association d’intérêt général, elle lutte contre les gaz à effet de serre et pour la sauvegarde de la biodiversité en portant un programme de plantations de deux milliards d’arbres sur l’ensemble du territoire français d’ici 2050. Ses plantations prennent la forme de haies bocagères ou de micro-forêts urbaines ou rurales et sont réalisées en associant les plus fragiles, notamment les jeunes en situation de handicap ou en échec scolaire. Le but étant de montrer que chacun a un rôle à jouer contre le dérèglement climatique et le recul du vivant.
A PROPOS DE AXAATOUTCOEUR
Cette association a pour but d’engager les collaborateurs et agents généraux d’Axa au service de la société autour d’actions solidaires, en particulier dans les domaines de l’exclusion, de la prévention des risques et de la protection de l’environnement, en France et dans 37 autres pays.
A PROPOS DU DAME
Association d’utilité publique, le DAME contribue à l’accompagnement des personnes handicapées mentales tout au long de leur vie. Elle gère 16 établissements et services pour 935 places et 365 salariés.