tourisme

Le lundi 30 août 2021

Deauville classée station de tourisme pour 12 ans

La ville de Deauville vient de recevoir la confirmation du renouvellement de son classement en station de tourisme.
Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui développent une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique pour des communes qui détiennent un office de tourisme classé ; organisent des animations touristiques et disposent d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme reconnaissant les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement, attribué par décret pour une durée de douze ans, suppose le respect d’une grille de critères exigeants. Un peu plus de 400 communes sont des stations classées de tourisme.

En juillet 2019, à l’initiative du Conseil interministériel du tourisme, une nouvelle grille fixant les critères de classement a été élaborée pour moderniser le dispositif et notamment prendre en compte les innovations et les nouveaux besoins en matière de technologies et d’offre d’activités.

La démarche de classement entreprise par la municipalité a consisté à faire la preuve auprès du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, de la mise en œuvre des différents critères exigés en répertoriant l’ensemble des activités et actions privées et publiques qui permettent aujourd’hui à Deauville de vivre au-delà de la saison, d’être attractive, de développer son tourisme de loisirs et d’affaires tout en s’adaptant aux évolutions d’un marché en mutation permanente et en respectant les atouts de son territoire.

Exigence, qualité, diversité mènent l’action de Deauville depuis de nombreuses années. Ce « label » rigoureux et crédible vient couronner ces efforts et reconnaître un territoire d’excellence. Et garantit une offre touristique d’excellence.

Les critères pour prétendre au classement :
- Jalonner le territoire d’informations touristiques et favoriser une mobilité douce.
- La mise à disposition d’un Wifi public et gratuit.
- Offrir une diversité d’hébergements touristiques et bénéficier d’un établissement thermal.
- Disposer d’un office de tourisme de catégorie 1 – niveau d’excellence en terme d’accueil des clientèles touristiques - et de différents types de commerces (consommation courante et marchés)
- Disposer d’atouts touristiques variés : au minimum 20 équipements touristiques, des sites touristiques valorisés, un espace vert ou zone naturelle, un dispositif de surveillance des plages et des eaux de baignade, un événement culturel majeur, un circuit de visites dont une visite patrimoniale, la présence d’un équipement culturel, ainsi que d’un restaurant dont le chef est distingué par le titre de maître restaurateur.
- Avoir rédigé un document définissant les objectifs et actions mises en œuvre pour le tourisme.
- Disposer d’équipements sanitaires ou procédures qui garantissent un niveau d’hygiène : qualité des eaux de baignade, nombre de sanitaires, mise à disposition de poubelles avec tri sélectif.
- Avoir élaboré une stratégie pour la gestion de l’afflux de population, notamment en matière de sécurité routière, de prévention de la délinquance ou de gestion des risques.