Le vendredi 03 décembre 2021

Deauville allume les lumières de Noël

Vendredi 3 décembre à 17h15 les élèves de l’école primaire et Philippe Augier, se retrouvent sur la place du Marché pour donner le top départ d’un mois d’illuminations. Les enfants ont préparé une animation pour l’occasion.
Tout au long du mois, les Deauvillais se donnent rendez-vous pour partager ce temps festif. Ce sera dans les écoles, puis avec les plus anciens au foyer et jusqu’à la fin du mois sur la place du Marché avec le chalet de Noël.

Les lieux à ne pas manquer
La liste des lieux à ne pas manquer à découvrir à pied ou en voiture au fil d’une balade.
LA GRANDE AVENUE : l’avenue de la République et ses 105 arbres illuminés.
LES CIMES ENNEIGEES : comme par magie une forêt prend place dans la fontaine Morny.
LES NENUPHARS MAJESTUEUX : dans le bassin du port, les 4 nénuphars flottent sur l’eau.
LE CIEL ETOILE : 40 000 points lumineux et plus de 4km de guirlandes enveloppent la place Morny. On y passe et repasse.
LE VERGER ILLUMINE : situé juste devant la Mairie, il devient encore plus magique quand le carillon sonne (à heure fixe).
LES CHEFS D’ŒUVRE DES HABITANTS : au Coteau ou dans le quartier Verdun - Pavillons, on ne se lasse pas de découvrir les talents de décorateurs des habitants.

En chiffres
450 kg de poudre à neige seront diffusés sur les sapins.
Plus de 200 branches de bouleau seront peintes en blanc
45 guirlandes de sapin confectionnées
4 km de guirlandes suspendues rien que sur la place Morny
88 sapins commandés dont 32 prendront place sous le ciel étoilé

Le budget des illuminations est de 20 000 €, auquel s’ajoutent 14 000 € pour les végétaux floqués installés en ville et dans les bâtiments qui accueillent du public comme par exemple dans les écoles. Les services de la Ville travaillent à leur mise en place dès le début octobre.

L’esprit de Noël oui mais l’environnement aussi
Depuis plusieurs années, la Ville investit dans des éclairages LED qui consomment beaucoup moins d’électricité. Par exemple, les illuminations de l’avenue de la République avec ses 105 arbres consomment 1250 watts contre 120 000 watts avec les anciens systèmes.

Le régal des papilles
Du 18 décembre au 2 janvier, le chalet vin chaud ouvrira place du marché chaque jour de 9h à 19h (sauf le 25/12 et le 1/01). Consommer une boisson ou une douceur sucrée dans ce chalet est aussi l’occasion de faire une bonne action puisque les dons récoltés seront reversés aux œuvres sociales de la Ville.

A noter : les gestes barrière devront être respectés aux abords du chalet.

La lettre au Père Noël
Le Père Noël prendra les dernières commandes des enfants du 22 au 24 décembre de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 18h avant de retrouver ses lutins pour sa grande tournée. La dernière occasion pour les bambins de passer leur liste de souhaits !

L’agenda de Noël des écoles
Mardi 14 décembre : le restaurant municipal propose aux enfants du pôle maternel un menu de fêtes
Jeudi 16 décembre : le restaurant se prépare à accueillir les écoliers du pôle élémentaire
Jeudi 16 décembre : les petits se rassembleront pour le goûter en présence du Père Noël.

Vendredi 17 décembre : les équipes préparent un goûter festif avant le départ en vacances.