Retour

culture

Le mardi 12 novembre 2024

Deauville accueille le 6ème Forum Culturel Franco-Chinois

Dans la continuité de cette année symbolique marquant le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l’année franco-chinoise du tourisme culturel, Deauville accueille les 12, 13 et 14 novembre 2024, la 6ème édition du Forum Culturel Franco-Chinois. 

Plus de 200 acteurs issus du monde culturel, académique, intellectuel, politique, économique de France et de Chine, vont s’attacher pendant ces trois jours, dans une démarche d’enrichissement mutuel, à promouvoir les échanges autour de l’innovation culturelle et d’initiatives artistiques. 

Organisé à l'initiative de la Fondation Prospective et Innovation, présidé par Jean-Pierre Raffarin et Ding Zhongli, Vice-Président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire et Président de l’association WRSA, ce Forum est placé sous le signe de la « Transmission », fil directeur qui rythmera les conférences, tables rondes, découvertes culturelles et artistiques.

Ce Forum culturel, organisé par intermittence une fois sur deux, entre la France (Lyon en 2017, Nice en 2019) et la Chine (Beijing en 2016, Xi’an en 2018, Suzhou en 2023), est un pont entre nos deux civilisations et cultures, source émulations culturelles dans les domaines des arts, du spectacle vivant, des industries culturelles créatives et des savoir-faire. 

« Ce Forum Franco-Chinois est un moment historique pour Deauville d’autant plus que son thème « la transmission » résonne agréablement avec cette année olympique qui est le symbole universel de ce lien à travers les âges et les nations. » Philippe Augier 

 

ENTRE CULTURE ET SPORT, L’ANNÉE DE LA CHINE À DEAUVILLE 

En 2024, la Chine est mise à l’honneur à Deauville dans toute sa dimension sportive et culturelle, socle essentiel à la coopération et à la compréhension mutuelle.

« Blanc de Chine »
Du 9 au 17 novembre.
Les Franciscaines accueille, à l’occasion du Forum culturel, l’exposition « Blanc de Chine »,
un voyage en porcelaine entre la France et la Chine.
Ces œuvres contemporaines, directement inspirées par la province du Fujian, en Chine, et par l’héritage artistique de Dehua, constituent une expression unique de l’influence croisée entre les techniques asiatiques et occidentales. Par ce dialogue interculturel, Blanc de Chine illustre le lien historique avec les grandes manufactures françaises, comme celles de Limoges et Sèvres, qui ont contribué à forger le prestige du terme « Blanc de Chine », véritable emblème de la porcelaine de qualité.

« Zao Wou-Ki, les allées d'un autre monde »
En mars 2024, Les Franciscaines inaugurait une exposition monographique consacrée à l’œuvre visionnaire de Zao Wou-Ki (1920-2013), artiste d'origine chinoise, naturalisé français. Ces œuvres exposées jusqu’au 26 mai ont offert une plongée dans la diversité de ses explorations plastiques et intellectuelles. 

« Planches Contact »
Parallèlement, le printemps a accueilli l’arrivée en résidence de l’artiste photographe chinois Huang Xia-Lang, dans le cadre de la 15ème édition du festival « Planches Contact ». Connu pour son approche poétique capturant « la mémoire du quotidien », Huang a immortalisé Deauville sous un angle inédit, qu’il a dévoilé, le 19 octobre dernier, au cœur du Cloître des Franciscaines. 

Jeux olympiques de Paris 2024
Pour les JO de Paris 2024, le comité olympique chinois a choisi les infrastructures de Deauville pour servir de base d’entraînement.  200 athlètes de la délégation chinoise représentant 9 disciplines : rugby féminin, natation, tennis de table, badminton, boxe, taekwondo, tir à l’arc, tennis, basket 3×3 fémin et masculin s’y sont intensément préparés.

Enfin, en février 2024, l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, est venu découvrir Deauville dans le cadre du 60e anniversaire des relations sino-françaises.