Retour

logement

Le vendredi 07 juillet 2023

DEAUVILLE : 21 NOUVEAUX LOGEMENTS SOCIAUX INAUGURES AU COTEAU

Vingt-cinq mois de travaux ont été nécessaires pour la réalisation de cette nouvelle opération de rénovation menée à l’initiative de la Ville de Deauville dans le quartier du Coteau en collaboration avec Partelios Habitat, bailleur social très actif à Deauville depuis de nombreuses années. Initié en 2017, cette réalisation aujourd’hui aboutie comprend vingt-deux logements sociaux répartis dans deux immeubles à l’angle de la rue des Maréchaux et de la rue du Moulin Saint Laurent. Aux rez-de chaussées, l’épicerie du Coteau d’une part et une micro-crèche de l’autre – chacune de 170m2 - répondent d’ores et déjà aux besoins des habitants du quartier. L’environnement dans lequel s’inscrit ce programme neuf permet d’allier le calme et les services, à moins de 2 km du centre-ville.

On se souvient à peine de l’ancienne configuration des lieux qui comprenait l’épicerie et deux logements sur un terrain arboré. L’espace aujourd’hui optimisé permet de loger 22 familles ou personnes isolées dans des immeubles de hauteurs maîtrisées (9 mètres) et avec une belle diversité de surfaces : quatre T2, cinq T3, deux T4.

En bas, la micro-crèche gérée par les Jeunes Pousses - qui disposera a minima de 10 berceaux - et un commerce PROXI qui comble déjà les habitants du quartier resteront la propriété de la Ville avec un logement. La volonté est partagée entre les deux opérateurs – la Ville de Deauville et Partelios Habitat - d’offrir des logements de grande qualité et accessible au plus grand nombre.

Le programme permettra de répondre aux très nombreuses demandes exprimées : 1 280 demandes actuellement enregistrées dont plus de 70 % pour du T2 et T3 et près de 40 % composés de salariés et agents publics. Les loyers charges comprises s’échelonneront entre 300 € pour les T2 et 560 € pour les T4. Le traitement architectural des deux bâtiments sont identiques avec toiture à la Mansart en ardoise, enduits couleur pierre et pierre rosé, et menuiseries blanches. Un muret bahut en enduit surmonté d’une grille clôture l’ensemble. Situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, il a été soumis à l'avis de l'architecte des Bâtiments de France. Les bâtiments sont aux normes de la règlementation thermique en vigueur, et offrent tous des ouvertures sur l’extérieur, sous forme de jardins privatifs, terrasses ou encore balcons. En extérieur, 47 places de stationnement dont 4 places pour les personnes à mobilité réduite et des locaux à vélo. Plus de 3 Millions d’euros (foncier + travaux + honoraires) ont ainsi été mobilisés pour financer le programme. Cette réalisation a aussi permis de modifier le fonctionnement du carrefour à proximité pour le rendre plus lisible pour les usagers. Il intègre désormais un point-tri enterré, de la végétation, des places de stationnement.

Politique du logement

Découvrez la politique du logement menée par la Ville de Deauville

Lire la suite