Le lundi 08 juin 2020

DANS LES SERVICES MUNICIPAUX : UN PLAN DE REPRISE SANITAIRE POUR LA SECURITE DE TOUS

Dans les services municipaux, c’est également le retour à des missions normales dans des conditions d’exercice particulières : télétravail et présentiel sont mêlés pour garantir des conditions sanitaires optimales et un service public efficace. Les services de la Ville avaient depuis plusieurs années déployé les outils informatiques nécessaires pour le travail à distance.

Le plan de reprise des activités distribué concentre toutes les consignes à appliquer auxquelles s’ajoutent des consignes par services :
- Gestes barrière à appliquer (fréquence de leur application selon les situations de travail).
- Port du masque, port de gants, gestes de désinfection.
- Protocole de prise en charge d’un agent symptomatique
- Gestion des flux dans les services et les espaces extérieurs, échelonnement des pauses et arrivées, mise en place de jauges pour les salles de réunion et plan d’occupation des salles, gestion des flux par horaires pour éviter les croisements
- Consignes sanitaires pour la production de documents administratifs, ou leur acheminement.
- Consignes de désinfection des outils et machines utilisés.
- Ré-organisation des espaces de travail pour que chacun dispose d’un espace de 4m2.
La nouvelle organisation interne des services vise un haut niveau de protection des agents, en particulier dans les services en lien avec le public : police municipale, crèche, service bâtiments, service enseignement, restaurant municipal, mission qualité, service logistique, tennis municipal, postes toilettes publiques.
Les protocoles applicables à chaque service sont mis en ligne et portés à la connaissance des agents.

De nouvelles mesures ont été prises pour fluidifier l’accueil du public :
- Information du public sur les périodes d’affluence, affichage du taux d’occupation en temps réel à l'entrée, proposition de prise de rendez-vous.
- Indication du nombre de personnes qui peuvent entrer dans le service au même moment.
- Marquage au sol des zones d’attente
L’installation de parois de protection est systématique dans les accueils et les bureaux.

Des missions de services publics créées pendant le confinement vont se poursuivre :
L’accueil et l’encadrement des enfants de personnel médical.
Le nettoyage renforcé des voies publiques et du mobilier urbain.
Les appels téléphoniques auprès des personnes âgées pour identifier les situations d’urgence ou des besoins particuliers.
La distribution de masques à toute la population.
L’entretien renforcé des locaux de travail.