Le mardi 02 août 2022

Covid 19 : poursuivre la mobilisation

Dans un contexte persistant de forte circulation virale, le respect des gestes barrières  reste indispensable.

Gardons les bons réflexes acquis :
- en aérant les pièces,
- en se lavant régulièrement les mains, au savon ou au gel hydroalcoolique,
- en portant un masque lorsque cela est recommandé (lieux de promiscuité, espaces clos, en présence de personnes fragiles),
- en se testant en cas de symptômes,
- en s’isolant en cas de test positif
- et en se vaccinant !

Au fil des mois, l’efficacité des vaccins diminue légèrement tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus.
Ainsi, pour relancer l’immunité et garantir le plus haut niveau de protection face au Covid-19,  la 2ème dose de rappel ou « 4ème dose » est fortement recommandée pour les personnes les plus à risque de faire une forme grave de la maladie.

Déjà accessible sans délai pour l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, elle est désormais élargie à de nouveaux publics. Dès à présent et quels que soient les antécédents de Covid, le 2ème rappel est recommandé pour :
• les personnes âgées de 60 ans et plus
• les personnes à risque de forme grave de Covid ou les personnes vivant dans leur entourage
• les femmes enceintes dès le premier trimestre

Il est également ouvert aux professionnels de santé et à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers qui le souhaitent, quel que soit leur âge ou leur état de santé.  Ce deuxième rappel est à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel.
Pour toutes les autres personnes, une dose de rappel est recommandée à partir de 12 ans.
Les possibilités de vaccination sont nombreuses, notamment auprès des professionnels de ville  (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc.) :

Pour connaître les possibilités de vaccination à proximité de chez soi :
www.sante.fr et www.normandie.ars.sante.fr