Le lundi 25 mai 2020

Covid-19 : le fil d'actu des Deauvillais

Suivez sur ce fil toutes les actualités de la Ville de Deauville pour soutenir la lutte contre le Coronavirus.

Info du 25 mai
INHUMATION ET ACCES AU CIMETIERE : L'accès du cimetière pour les instants de recueil et les inhumations peuvent avoir lieu sans restriction du nombre de personnes. Dans tous ces cas, il convient de toujours respecter la distanciation et les gestes "barrière".

Info du 15 mai
PIETONNISATION DU CENTRE-VILLE : Pour que le public puisse faire ses achats en toute sécurité, en gardant ses distances, la Ville a décidé de rendre les rues Désiré le Hoc, Eugène Colas et Olliffe piétonnes. Cette décision prendra effet dès le vendredi 15 mai jusqu'au dimanche 5 juillet, de 10h à 18h les vendredis, samedis, dimanches et le jeudi 21 mai et lundi 1er juin.

La Place Morny est accessible par trois points d'entrée :
- la rue Olliffe depuis l'avenue de la République
- la rue Gambetta depuis la rue Victor Hugo et l'avenue de la République.
Des déviations de circulation sont mises en place par les rues Mirabeau, Albert Fracasse, Gambetta, Victor Hugo, Robert Fossorier, Général Leclerc et Hoche.

Info du 14 mai
DEAUVILLE RE- ORGANISE SON MARCHE : désormais et pour les trois prochaines semaines, le marché de Deauville aura à nouveau lieu les mardis, vendredis, samedis et dimanches. Il se tient sur la Place du Marché prolongé de la rue Breney dans sa portion comprise entre la Place Morny et la rue Mirabeau (désormais piétonnisée les jours de marché). Certains commerçants non alimentaire sont à nouveau autorisés aux conditions de distanciation des étals alimentaires, à savoir le respect d’un espacement de 4 mètres en façade et de 5 mètres de chaque côté. Compte tenu de ces règles de distanciation et malgré l’agrandissement de l’espace, les commerçants non alimentaires seront invités à exposer un jour sur deux et à effectuer des rotations. Les brocanteurs, marchands de livres, bijoux, accessoires, tapis, rempailleurs ainsi que les commerçants non sédentaires volants ne pourront pour l’instant être autorisés.

Info du 13 mai

ACCES SUR LA PLAGE ET LES PLANCHES :

La plage sera ouverte tous les matins de 6h à 9h uniquement :
- pour la pratique de la marche individuelle ou par groupe de 3 maximum et
- pour l'entrainement des chevaux des professionnels par groupe de 10 cavaliers maximum espacés de 5 à 10m selon la nature modérée ou intense des exercices. A NOTER : les chevaux devront arriver montés selon l'itinéraire habituel puisque le parking des vans ne sera pas ouvert afin d'éviter les regroupements.

Toutes les autres activités restent interdites. Nous rappelons que les règles de distanciation et les gestes "barrière" doivent être respectés dans tous ces cas.

Les Planches et la Promenade Michel d’Ornano sont accessibles jusqu'au 2 juin prochain. Afin de respecter la distanciation sociale, un sens unique de circulation a été mis en place sur les Planches et la promenade Michel d'Ornano. Les piétons peuvent donc emprunter la promenade d'est (point de repère : les marinas de Port Deauville) en ouest (repère : Tourgéville) et revenir par le boulevard de la mer ou la partie haute de la promenade Michel d’Ornano (comme indiqué sur le plan).  Les promeneurs sont invités à marcher sans cesse et à éviter de se regrouper.
Les rues qui mènent à la plage sont elles aussi rouvertes à la circulation et au stationnement des véhicules et des vélos à assistance électrique.
Ce qui reste interdit :
- le chemin piétonnier menant à la digue depuis le boulevard Cornuché jusqu’au boulevard de la Mer et longeant le bassin de plaisance (jusqu'au 2 juin)
- les pratiques sportives individuelles ou collectives sur les Planches et la promenade Michel d'Ornano (jusqu'au 2 juin)
- l’accès aux cabines de plage afin d’éviter la stagnation du public et la présence simultanée de promeneurs et d’usagers des cabines, sur les Planches (jusqu'au 25 mai)

Info du 11 mai
LES ACTIVITES DE NAUTISME ET DE PLAISANCE restent interdites jusqu'à nouvel ordre.

Info du 8 mai
La relance, l'économie touristique, piétonisation du centre-ville, un marché élargi, la réouverture de l'école, ouverture de la promenade des Planches.

Info du 21 avril
Une organisation collective pour préparer la relance du tourisme

 

Info du 17 avril
La Ville de Deauville distribue des masques en tissu lavables
La Ville de Deauville distribuera à partir de demain, samedi 18 avril, les premiers masques en tissu. Elle en a commandé 5000.
- Pour tous les habitants (sauf le Coteau), la distribution se fera les jours de marché dès samedi 18 avril,  puis les mardis et vendredis, de 9h à 16h à la salle des fêtes. Une organisation a été mise en place pour respecter la nécessaire distanciation sociale.
- Pour les habitants du Coteau, la distribution se fera à la Maison de quartier du Coteau, lundi 20 et 27 avril, de 9h à 13h.
Quelles conditions remplir ?
Un masque sera délivré à chaque personne qui présentera sa pièce d’identité et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité ou d’eau…).
Elle pourra également présenter la pièce d’identité d’autres personnes de son foyer ou un livret de famille pour équiper par exemple les enfants.
Dans la nécessité de toujours limiter les déplacements et d'éviter un afflux trop important de personnes, il est préférable qu’une seule personne par foyer se déplace.
Ces masques permettent de se protéger soi-même et les autres en évitant les projections de gouttelettes de salives émises en parlant, toussant et éternuant.
La distanciation sociale associée au port de masque assure une diminution des risques de contamination. Le masque ne doit pas être touché avec les mains une fois en place et il est recommandé de le laver après chaque utilisation. Le masque est lavable à 60°C.

Info du 16 avril
CIMETIERE : afin que chacun puisse se recueillir sur la tombe de ses proches, le cimetière a été ré-ouvert du lundi au vendredi, de 11h à 12h et de 13h30 à 14h30.

Message d'information de Philippe Augier à tous les résidents du territoire : Des masques pour les Deauvillais, l'accompagnement des personnes les plus vulnérables, un fond de solidarité pour les entreprises qui n'ont pas d'aide, la reprise des chantiers de la Ville : Philippe Augier fait le point sur les préoccupations liées au COVID 19 et en particulier le tourisme, secteur économique prépondérant et vital.

Info du 9 avril
APF FRANCE HANDICAP Normandie ouvre une ligne d’écoute unique à destination des personnes en situation de handicap et leur famille pour informer, écouter, soutenir et orienter. Pour les contacter : 03 62 02 90 10 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Info du 6 avril
Toute les renseignements pratiques pour faire une déclaration numérique de déplacement ici ou haut bas de cette page.

Info du 4 avril
Message d'information de Philippe Augier à tous les résidents du territoire :

Info du 2 avril

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies. Les sorties ne sont plus limitées à 1h et à 1km du domicile ni limitées dans leur fréquence et leur objet. Le détail ici

LA POSTE de Deauville reste ouvert pendant l'épidémie de Covid-19 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Attention le bureau sera dédié exclusivement, lundi 6 et mardi 7 avril, au versement des prestations  sociales. Dès mercredi, retour à un service minimum avec délivrance de timbres ou d'un format de colis pré-payé.
D'autres bureaux sont également ouverts dans le Calvados aux mêmes horaires : Argences, Bayeux, Cabourg, les bureaux de Caen (Chemin Vert, Detolle, Gambetta et Guérinière), Douvres la Délivrande, Falaise, Hérouville Saint Clair, Ifs, Isigny sur Mer, Lisieux (principal), Mondeville, Ouistréham, Pont-l'Evêque et Vire. La Poste a pour objectif que, dans tous les départements, plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale. Pour cela, dès la semaine prochaine 400 bureaux habituellement tenus par un « facteur-guichetier » vont réouvrir et, dès la deuxième semaine d’avril, 600 supplémentaires.

Info du 31 mars
LE CENTRE D'INFORMATION DES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES - CIDFF du Calvados est joignable par téléphone pendant la période de confinement au 02 31 62 32 17 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Tous les juristes, psychologues, conseillères en conjugalité, en économie sociale et familiale et en insertion professionnelle sont à la disposition des usagers.

Info du 28 mars
COLLECTE DES DECHETS : la Communauté de Communes adapte les fréquences de collecte des ordures ménagères en interrompant à compter du 28 mars et jusqu’à nouvel ordre celles du samedi et du dimanche dans les zones suivantes :

➡️Blonville-sur-Mer | Hyper-centre
➡️Deauville | Hyper-centre
➡️Deauville | Hyper-centre 2
➡️Trouville-sur-Mer | Hyper-centre
➡️Trouville-sur-Mer | Hyper-centre 2
➡️Villers-sur-Mer | Hyper-centre

Les ordures ménagères de ces secteurs seront donc collectées exclusivement du lundi au vendredi. Toutes les autres tournées de collecte (y compris celles des marchés) sont assurées normalement. Retrouvez votre calendrier de collecte selon votre adresse sur le site de la CCCCF

Si vous manquez de sacs jaunes vous pouvez en récupérer raisonnablement dans le bac positionné à l'entrée du Centre de Collecte

Info du 30 mars
ESPACES NATURELS SENSIBLES : le Département du Calvados a pris la décision de les fermer. Cette mesure concerne également les sites propriétés du Conservatoire du littoral gérés par le Département. Un arrêté a été pris et sera affiché à l’entrée de l’ensemble des sites concernés. Consultez l'arrêté en ligne

Info du 27 mars

> POLE EMPLOI n’assure plus d’accueil physique au sein de ses agences. Afin de maintenir un service public il met en place un visio-guichet au 2A rue des Corsaires à Honfleur.
L’ensemble des conseillers de Honfleur reste ainsi mobilisé en assurant les entretiens avec les demandeurs d’emploi et les employeurs par téléphone, en visio-conférence ou par mail.
Les personnes peuvent accéder aux services en ligne sur pole-emploi.fr, contacter leur conseiller personnel par mail ou à défaut au 3949 pour les demandeurs d’emploi et au 3995 pour les employeurs.

> LE SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION EN ADDICTOLOGIE (SSRA) de Deauville ne fait plus d'entrée en hospitalisation complète jusqu'à nouvel ordre. Il propose cependant, un suivi téléphonique par uneinfirmière spécialisée et un psychologue clinicien. La fréquence des séances sera définie entre les patients et les soignants. Pour tout renseignement : 02 31 14 33 33 ou cadre.addicto@cliniquedeauville.com

Info du 24 mars

MARCHE
Dans des conditions sanitaires tenues et respectées, le marché alimentaire se poursuit trois jours par semaine. Depuis le 19 mars, la distance entre les étals a été élargie – 5m pour ceux qui se font face, 4m entre chaque étal. Chacun d’entre nous doit impérativement garder au moins un mètre de distance avec les autres. Veillez-y en permanence. Les consignes en détail ici.

Info du 23 mars

ACTION SOCIALE :  LES AGENTS SE METTENT EN QUATRE POUR TOUS CEUX QUI EN ONT BESOIN 
Les agents du Centre Communal d'Action Sociale ont, eux aussi, ont ré-orientés leurs missions.
Ils ont mis en place un service d'information et d'écoute par téléphone pour identifier les besoins des plus isolés et des plus fragiles : prendre des nouvelles et rassurer les plus anciens , faire le point sur leurs besoins (courses et médicaments) et mettre en oeuvre les livraisons nécessaires.
De son côté,  l'ADAPAF poursuit l'aide à domicile et le portage des repas pour les aînés.
Numéro unique du CCAS et de l'ADAPAF : 02 31 14 01 02.
 
LA PROPRETE : UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL
Huit agents sont mobilisés chaque jour sur un dispositif de nettoyage de la ville adapté au contexte de l'épidémie de coronavirus. Ce dispositif et organisé autour de trois missions prioritaires et complémentaires avec le ramassage des ordures ménagères réalisé par la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie :
- Nettoyage avec un produit désinfectant de sites à fort passage : le marché, les accès aux sites médicaux - pôle santé, pharmacie, cabinets médicaux, commerces alimentaires.
- Balayage mécanique sur l'ensemble du territoire pour le maintien d'une ville propre.
- Surveillance des bâtiments municipaux.
La protection des agents a été renforcée : port de masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique et pauses régulières pour se laver les mains

Message d'information de Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie à tous les résidents du territoire :

Info du 20 mars

FERMETURE DE LA PLAGE
Par crainte de rassemblements – notamment ce week-end - et des risques que présentent tout contact social même à distance et fortuit, Philippe Augier, Maire de Deauville, a pris la décision de fermer la plage de Deauville par arrêté municipal et jusqu’à nouvel ordre. La circulation et le stationnement sont également interdits sur toutes les voies d’accès et emplacements de stationnement situés entre le boulevard Cornuché et la plage. Le parc de stationnement des vans pour chevaux est également fermé.

Info du 19 mars

Message d'information et de solidarité de Philippe Augier, Maire de Deauville à tous les résidents :

Info du 18 mars
CARTE DE STATIONNEMENT RESIDENTS : si vous disposez d'une carte, votre abonnement de mars se prolonge jusqu’à fin avril.

ACTIVITE DE PLAISANCE, de tourisme ou de loisir nautique sont interdites dans la zone maritime de la Manche et de la Mer du Nord jusqu'au 15 avril 2020.
Cette restriction permet de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d'éventuelles interventions sanitaires liées à l'épidémie en cours.

Info du 16 mars
ACCUEIL EN MAIRIE : en raison de l'évolution de l'épidémie de Coronavirus, l'accueil physique au sein des services municipaux est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Vous pouvez néanmoins contacter nos services par téléphone ou mail aux coordonnées suivantes :
Les services généraux de la mairie : 02 31 14 02 02 - mairie@deauville.fr
La Culture : 02 31 14 02 14 - assistante-culture@deauville.fr
Le Front de mer : 02 31 14 02 16 - accueil-bainsdemer@deauville.fr
La Jeunesse, l'Enseignement et les Sports : 02 31 14 69 56 - enseignement@deauville.fr
Les services Techniques : 02 31 14 02 20 - accueil-st@deauville.fr
L' Urbanisme : 02 31 14 02 11 - urbanisme@deauville.fr

Info du 14 mars
DES OBJECTIFS PRIORITAIRES ont été définis :
· garantir la continuité des activités des services municipaux : un plan se met en place avec le redéploiement des agents, le recours au télétravail et la possibilité pour les agents affectés à des missions essentielles de bénéficier d’un accueil d’enfant en effectif limité,
· garantir la propreté et la sécurité publiques en permanence avec du personnel dédié,
· faciliter la vie des élèves scolarisés à Deauville qui n'ont pas d'équipement informatique en ouvrant un espace de coworking sur rendez-vous au sein de l'école Fracasse,
· proposer aux aînés un suivi et un portage de repas à domicile (contact : 02 31 81 08 51 - emma.canatar@adapaf.fr),
· empêcher la diffusion du virus en fermant tous les équipements municipaux sportifs et de loisirs et en annulant les manifestations culturelles organisées par la Ville, jusqu'à nouvel ordre,
· maintenir le marché de détail pour l'approvisionnement des habitants,
· Les déchèteries du territoire (Touques, Villerville, Villers-sur-Mer) étant fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous appelons au civisme de chacun pour :
- Limiter le dépôt de déchets (encombrants et déchets verts) dans les rues afin d’assurer au mieux la collecte des ordures ménagères.
- Utiliser de manière raisonnée internet pour privilégier les communications indispensables aux fonctionnement des services publics d’urgence (santé, ordures ménagères, eau…) assurés par la commune et Coeur Côte Fleurie.

Ces dispositions seront adaptées en fonction de l’évolution des besoins ressentis.

Faire une attestation de déplacement numérique

toutes les infos ici

Lire la suite

Personnes en situation de handicap

Tout savoir sur le dispositf particulier

Lire la suite

Numéros utiles

Soutien psychologique
0800 130 000, le numéro vert

Violences conjugales
SMS au 114 pour les femmes qui veulent signaler leur situation