Retour

environnement

Le mardi 26 mars 2024

CONVENTIONS INTRACTING POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DE LA PISCINE ET DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France doit réduire sa consommation en énergie et accélérer la rénovation énergétique de son patrimoine. C’est un enjeu majeur pour les collectivités qui nécessite parfois des investissements importants. 
Après l’étude des performances énergétiques de la piscine olympique et de l’éclairage public, Deauville a souhaité faire appel au financement intracting avec la Banque des Territoires pour rénover ces deux équipements. Ce financement représente 519 400 € pour la rénovation des menuiseries de la piscine et 1 050 000€ versés sur trois ans pour l’éclairage de la ville. Pour acter cet engagement, la Ville de Deauville et la Banque des Territoires ont signé une convention mardi 26 mars 2024.

Le fonctionnement

Il s’agit de mettre en place des actions de performance énergétique (APE) de façon à réduire la consommation de fluides (énergie, eau), dont le coût est devenu parfois difficile à supporter. Les crédits de fonctionnement non dépensés, c’est-à-dire les économies réalisées suite et grâce aux actions engagées, sont « transformées » en crédits d’investissement.

Comme un cercle vertueux, le dispositif intracting permet d’agir en faveur de l’environnement mais aussi du bien-être des usagers en offrant des équipements toujours plus performants.