jeu 22 août - 14:30 - DEAUVILLE

Conférence : "Résistance en Pays d’Auge, rôle dans la réussite du Débarquement - Libération de Deauville-Trouville-Touques"

Par Ghislain Quétel, fils de André Quétel résistant adjoint à Émile Louvel fusillé sur la plage de Deauville avec cinq camarades résistants, sociétaire de l’Association des Écrivains Combattants à Paris, auteur de "Résistance et Libération en Pays d’Auge… et de Cherbourg à Pont-Audemer jusqu’à Amiens" (Ed. Cahiers du Temps à Cabourg), ouvrage soutenu par la Région Normandie, et dont les conférences sont labellisées "75e anniversaire Libération en Normandie" sur le site internet du Ministère des armées.

Dès l’invasion allemande de 1940, pendant 4 ans, la Normandie est sur-occupée. Dans ce contexte difficile, contrairement à certains écrits défavorables d’après-guerre, les Résistants et les Patriotes normands n’ont pas démérité pour apporter leur contribution à la réussite du Débarquement.
Ghislain Quétel a mené des investigations à plein-temps pendant 6 ans sur les "Pas du Groupe Louvel", entre Cherbourg et Pont-Audemer jusqu’à Amiens. En effet, Émile Louvel, 17 ans, jeune chef résistant de la première heure originaire de Touques, est traqué par la gendarmerie de Deauville, la police française et la Gestapo, successivement dans le Calvados, la Manche, la Somme et l’Eure. Cette épopée exceptionnelle est le fil conducteur pour expliquer les liaisons et les actions de la résistance normande entre les réseaux de renseignements, et révéler autrement certains événements connus ou inconnus depuis 75 ans…

Salle polyvalente

14800 DEAUVILLE